Enfin une héroïne chez Disney qui fait rêver les filles et les femmes libres: Lily (Emily Blunt) dans Jungle Cruise

Jungle Cruise est un film Disney librement inspiré de l’attraction du même nom. C’est un vrai film avec des acteurs mais aussi quelques images d’illustration… Que de progrès depuis Roger Rabbit ! Parfois, le fondu du dessin prend forme sous la pellicule. C’est magique, même pour l’adulte que je suis… Parce qu’on a tous une âme d’enfant qu’il faut chouchouter et dont en prend soin en la nourrissant de contes et mythes. Mais revenons à l’objet de cette chronique…. Jungle Cruise est le premier film en prises de vue réelles de Disney qui offre un vrai rôle de femme à son premier rôle… Pas une potiche, pas une fille de, une épouse désœuvrée, une veuve qui fait face ou une orpheline qui se découvre héritière. Non, dans Jungle Cruise, on a une femme libre, en quête d’une fleur aux vertus médicinales incroyable et qui est jolie, féminine, forte, rigolote, intelligente mais aussi avec des failles. Bref, c’est le film à visionner avec les petites et grandes filles, avec les petits et grands garçons…. Pour rappeler à tous qu’Indiana Jones aurait pu s’appeler Diana !

« Chercheuse intrépide, la doctoresse Lily Houghton quitte Londres pour explorer la jungle amazonienne à la recherche d’un remède miraculeux. Pour descendre le fleuve, elle engage Frank Wolff, un capitaine roublard aussi douteux que son vieux rafiot délabré. Bien décidée à découvrir l’arbre séculaire dont les extraordinaires pouvoirs de guérison pourraient changer l’avenir de la médecine, Lily se lance dans une quête épique. L’improbable duo va dès lors affronter d’innombrables dangers – sans parler de forces surnaturelles – dissimulés sous la splendeur luxuriante de la forêt tropicale. Alors que les secrets de l’arbre perdu se révèlent peu à peu, les enjeux s’avèrent encore plus grands pour Lily et Frank. Ce n’est pas seulement leur destin qui est en jeu, mais celui de l’humanité tout entière… »

N’installons pas du suspense lorsque cela n’est pas nécessaire, j’ai adoré…. Au point que je pense sérieusement à m’offrir une deuxième séance pour en profiter pleinement…

Emily Blunt ne m’inspirait pas grand-chose avant de m’installer confortablement dans mon siège de ciné mais elle est parfaite… Elle joue l’héroïne : Lili. Faussement candide, surprenante, volontaire, intelligente, touchante, féminine et tellement garçon manqué aussi… Et comme dans tout bon Disney, c’est un trio qui est formé ici exclusivement dans le but de lui donner de l’importance.

Jack Whithall joue le rôle du frère de Lili : Mc Grégor. Il incarne à la perfection cette caricature de potiche. Vous savez, le rôle attribué généralement à une jeune femme, jolie, qui n’a que peu de répliques à dire. Il est précieux, se déplace avec toute sa garde-robe pour un safari en pleine jungle, il a peur de tout et est très efféminé. Le trait est marqué mais ça fait tellement de bien parce que pour une fois, ce n’est pas une femme qui joue ce rôle…

Et puis il y a Dwayne Johnson dit The Rock (Fast and Furious, Jumanji). C’est l’atout « muscles » du casting et il est parfait. Entre menteur, taciturne, séducteur et protecteur…. Il est le guide que l’on aimerait avoir à ses côtés…

Et puis il y a l’aventure, la quête. Un vrai Indiana Jones moderne… Plus proche d’ailleurs d’Indi que de Pirate des Caraïbes même si on y décèle quelques références….

Bref, un super moment, en famille ou entre adultes. Détente et aventures assurées.

Titre : Jungle Cruise

Réalisation : Disney

Scénaristes : John Requa, Glenn Ficarra, Michael Green

Acteurs : Emily Blunt, Dwayne Johnson, Jack Whitehall, Jesse Plemons, Paul Giamatti

Durée : 128 min

Date de sortie : le 28/07/2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.