Peuple téméraire et brillants navigateurs, les vikings sont les rois du nord et des mers: mais face à une légende feront-ils le poids?

Antoine et Matthieu Brivet ont pris les commandes d’un drakkar qui leur ouvrira peut-être les portes d’Asgard. Harald et le trésor d’Ignir est une histoire où le destin tissé par les Nornes sera peut-être déjoué. Prions les dieux pour leur réussite et pour qu’Odin les invite à festoyer dans les Halles Célestes.

Résumé: VIIIe siècle – Aux frontières de la mer du Nord, Harald, fils de Dagmar, le roi des vikings, prend la tête d’une expédition pour sauver la vie de son père, maudit pour s’être emparé du trésor d’Ignir, le dragon des mers. Dagmar est en effet condamné à mourir lentement si la pierre qui donne sa toute-puissance au monstre ne lui est pas rendue. Harald va devoir faire preuve de courage et de bravoure s’il veut retrouver le joyau perdu.

On doit ce diptyque aux frères Brivet: ces grands enfants nous proposent une belle interprétation de la mythologie nordique. Matthieu nous crée un scénario digne de Game Of Thrones ou de la série Viking et Antoine y met la note artistique. Il est vrai que le dessin semble un peu enfantin et s’adresser aux plus jeunes mais le fond est plus noir et dur qu’il ne le laisse paraitre. Les expressions corporelles sont bonnes. Le trait est régulier sur l’ensemble des deux volumes de l’arc et les couleurs contrastées mettent de la vie dans les albums. Les monstres représentés sont cohérents avec les origines scandinaves et ne sont pas dénués d’intérêts. En effet, leur psychologie et leur background enrichissent l’histoire.

On remarque aussi que les vikings passionnent notre duo. Beaucoup de recherche ont dû être réalisées pour aussi bien coller à la réalité et la vie quotidienne de ces fantastiques guerriers. L’armement, les vêtements, leur culture et, bien évidement, leurs qualités de navigateur sont bien mis en avant. Il est évident que ce peuple rude pillait et inspirait la terreur. Mais ils étaient aussi d’incroyables négoces, ils établissaient des comptoirs commerciaux qui leur on permis de voyager aux quatre coins du globe. N’oublions pas qu’ils ont découvert l’Amérique (le Vinland) bien avant Colomb.

Bref, dans ce récit, on vit une belle aventure rafraichissante, sans fioriture et abordable pour toute la famille. On se plait dans ce monde libre oû tout semble possible, les légendes comme la gloire individuelle. On affronte les flots déchainés en drakkar et on côtoie les dieux. Les éditions Bamboo ont réalisé un beau travail d’impression et une belle couverture.

Titre: Harald et le trésor d’Ignir

Tome: 1

Scénario: Matthieu Brivet

Dessin: Antoine Brivet

Couleur: Antoine Brivet

Genre: Aventure/Héroïc Fantasy

Éditeur: Bamboo

Nombre de page: 48

Prix: 14,50€

Date de sortie: le 09/01/2019

Titre: Harald et le trésor d’Ignir

Tome: 2

Scénario: Matthieu Brivet

Dessin: Antoine Brivet

Couleur: Antoine Brivet

Genre: Aventure/Héroïc Fantasy

Éditeur: Bamboo

Nombre de page: 48

Prix: 14,50€

Date de sortie: le 08/01/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.