De lectures en interviews lors de journées presse, dans des cafés, des musées, même si parfois certaines rencontres se passent en librairies, à force d’être en coulisses en tant que journalistes, on en oublierait presque parfois ce maillon essentiel que sont les libraires. Encore plus quand ils sont passionnés et ont des conseils à revendre. Parce que si lire un livre est une expérience, il serait dommage de la lier à un achat sur une multinationale de vente en ligne ou dans un supermarché. Alors que pas mal de libraires profitent de leurs rayons mais aussi des réseaux sociaux pour partager les pépites du moment, les grosses sorties ou les petites qui passeraient inaperçues si ces professionnels du livre n’étaient pas là. C’est pourquoi, dans cette nouvelle rubrique, nous avons décidé de nous allier les services des deux passionnés de la librairie Atomik Strip d’Andenne, l’un de nos lieux phares en matière de BD, et de l’auteur de BD et chroniqueur qu’est Sym. Vendeur polyvalent, il est notamment à l’origine des trading cards dans lesquelles il (et désormais des dessinateurs guest) il revisite les héros d’hier et d’aujourd’hui, intemporels, du Neuvième Art. Désormais, il prend aussi sa plume pour faire découvrir les albums qui le tiennent à coeur. Premier épisode avec Le dernier des dieux, sorti chez Urban Comics.
Vous attendez fébrilement la saison 2 de The Witcher ? Vous avez déjà regardé 15 fois les versions longues du Seigneur des Anneaux ET du Hobbit et vous ne savez pas quoi faire en attendant la future série sur la Terre du Milieu ? Votre cœur a fait des bonds en apprenant qu’un spin-off à Game Of Thrones était en préparation mais votre âme saigne en sachant que vous ne pourrez pas la découvrir avant de longs mois ? Et bien j’ai peut-être la solution pour vous, et ça s’appelle : Le Dernier des Dieux. Avec deux autres titres, il initie la nouvelle collection d’Urban Comics, sobrement intitulée « Urban ».

Résumé de l’éditeur : La légende disait la chute du Dieu du vide. La légende chantait la victoire des Traquedieux. La légende proclamait la libération de Cain Anuun. Mais bien rares sont les légendes à dévoiler toute la vérité. Il y a trente ans, un groupe de héros a condamné le monde. Aujourd’hui, face à la même menace, de nouveaux héros doivent le sauver.

Avec un format plus grand que les comics habituels, Urban compte bien convertir aux productions américaines les plus réfractaires des lecteurs de BD franco-belge. Si le choix des deux autres séries (orientée SF) de la sélection peut paraitre risqué, le Dernier des Dieux y trouve sa place à merveille !

Graphiquement, Riccardo Federici assure. Attendez-vous à une mise en scène soignée, impressionnante et épique à souhait, bien que l’on pourrait peut-être lui reprocher ses tons globalement sombres.


Côté scénario, rien à redire ! Digne des plus célèbres sagas d’héroic-fantasy, Philip Kennedy Johnson nous emporte dans son univers avec une facilité déconcertante. Il faut avouer que, dans le cas présent, l’utilisation de certains clichés du genre aide à se sentir en terre connue. Détail intéressant : les chapitres sont ponctués d’écrits retraçant certaines légendes ou venant approfondir le background, à la manière des livres que l’on peut trouver dans la série de jeux Elder Scrolls par exemple.

Prévue en 4 tomes, cette série a tout pour s’imposer comme une très bonne alternative à ceux que le rythme de parution des Terres d’Arran (Elfes, Nains, Mages, Orcs et Gobelins…, pour ne prendre que cet exemple) effraie un peu. Et pour ceux qui ont déjà exploré en long et en large la fantasy franco-belge, le Dernier des Dieux pourrait bien se révéler être une très bonne porte d’entrée vers d’autres horizons.

Série : Le dernier des dieux
Tome : 1
Scénario : Phillip Kennedy Johnson
Dessin : Riccardo Federici
Couleurs : Sunny Gho
Genre : Science-fiction
Contenu : #1 – #3
Éditeur VO : DC Comics
Éditeur VF : Urban Comics
Collection : DC Black Label / Urban
Nbre de pages : 96
Prix : 17€
Date de sortie : le 12/03/2021
Pour en savoir plus et, qui sait, devenir fidèle client d’Atomik Strip, rendez-vous sur : https://www.facebook.com/atomikstrip