Original huis-clos à l’intérieur d’un corps : Barré de François Clapeau

C’est un thriller très original que nous propose François Clapeau avec son roman Barré. Coincé sur un lit d’hôpital par un syndrome de Guillain-Barré fulgurant, le lieutenant Donat Vigier continue à mener l’enquête. Il se raccroche au monde qui l’entoure comme à une bouée de sauvetage. Les bruits, les allées et venues du personnel, les lumières… alors qu’il est totalement immobile dans son lit. Et quand le meurtre d’une infirmière survient, il ne peut s’empêcher de chercher le tueur. Mais, sous médication puissante, les hallucinations se mêlent à la réalité. Une enquête intéressante et peu commune.

« Au moment où il s’apprête à arrêter un braqueur de bijouteries, le lieutenant Donat Vigier est frappé par le syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune qui plonge le patient dans uen paralysie progressive et le plus souvent réversible. Sur son lit de réanimation, Donat est prisonnier de son propre corps. Il doit pourtant stopper l’errance meurtrière de l’inquiétant braqueur, alors qu’un autre danger le menace insidieusement jusqu’à la porte de sa cambre d’hôpital. De la tension des urgences aux frasques des étudiants en médecine, il découvre un univers déroutant où il ne peut avoir confiance en personne, pas même en ses propres sens. »

N’ayez pas de crainte, ce n’est pas un thriller médical. Le décor est bien celui de l’hôpital et l’univers est aseptisé mais il n’y a pas cette froideur que l’on pourrait imaginer avec un sujet tel que celui-ci. Au contraire, la richesse de l’intellect de Donat, notre inspecteur, est grande. Et les émotions, la recherche d’humanité et de sentiments également. On y est, sur le lit d’hôpital avec lui. Et on attend impatiemment, comme lui, d’être traité avec humanité.

C’est réellement déroutant, original et très intéressant. Et puis c’est divertissant aussi car l’enquête, ou plutôt les enquêtes, sont bien réelles. Et un braqueur sévit toujours… Lorsqu’un tueur entre en jeu dans le service de réanimation où se trouve Donat.

Une vraie réussite que ce court roman policier. Barré de François Clapeau

Auteur : François Clapeau

Titre : Barré

Editions : J’ai lu

Sorti le 17 février 2021

Nbre de pages : 221 pages

Prix : 7,20 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.