Jusqu’ici, nous y avions fait allusion, narguant l’actualité sans l’appuyer. Mais oui, c’est un fait qui n’a pu passer inaperçu pour aucun terrien, même pour les extra-terrestres qu’ils captent Fox News ou pas: les États-Unis se sont choisi un président. Ou, du moins, le moins pire. Avec tout ce que cela peut amener comme fake news, rebondissements et débordements. De quoi fasciner le monde entier. L’occasion était toute trouvée pour Hervé Bourhis, auteur de BD qui aime explorer les formats encyclopédiques. Du W de Washington au T de Trump.

Résumé de l’éditeur : De Georges Washington à Donald Trump, en seulement deux doubles pages par mandat (alliant textes et illustrations), un condensé d’infos sur les 45 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776. Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la pub, la chanson, le cinéma, etc.

L’omnipotent Hervé Bourhis se la joue Omni-potus (President of the United States) et a farfouillé l’histoire du pays le plus regardé au monde. Par sa folie des grandeurs, ses excentricités, son Way of Life et une légende qui cache parfois de sombres histoires. Avec des morts violentes (car tout le monde n’a pas la chance de passer l’arme à gauche à la suite d’une gastro-entérite comme Zachary Taylor, 12e président) d’un côté comme de l’autre du pouvoir. Il y a eu des assassinats et des génocides, et on ne parlent même pas de celui d’une pandémie qu’un homme à la crinière rousse a refusé de prendre au sérieux…

Le miracle de la vie a moins sa place que celui, implacable de la politique. Celle qui amène des hommes de profils très différents, au-delà du fait d’être républicain ou démocrate, à la tête de ce puissant pays au système électoral complexe. Ainsi, les lauréats sont-ils plus ou moins (in)expérimentés, peu ou prou vaillants, baisant la Bible ou un livre de droit, etc.

Dans ce panorama, de tête en tête, de perruque en perruque, Hervé Bourhis rassemble la matière à briller en société à l’aide d’aide-mémoires ultra-condensés. Pas de quoi écrire une thèse mais dans une grille retraçant le CV, l’entourage (first lady par mariage ou de substitution, Vice-Président), les punchlines ou les coups de mou, c’est tout un règne qui est résumé entre sérieux et humour. De quoi passer en revue en un peu plus d’une heure de lecture plutôt attrayante et sexy ce qu’on aurait pu très vite reléguer au rayon des matières chiantes. Mais il y a le talent d’Hervé Bourhis en tant que portraitiste, chercheur de pépites et trouveur d’un second-degré léger qui aide à apprendre.

²Ainsi passe-t-on en revue 244 ans d’histoire, du père de son pays à The Donald. Car oui, d’ici quelques heures, quand le nouveau président des États-Unis, cet album sera déjà dépassé. C’est le bémol, après Trump (qui bénéficie de 4 pages pour un seul mandat, c’est fou ce qu’il y a à dire de con et de fou sur son mandat), l’auteur ne s’est pas prêté au jeu des suppositions. On aurait aimé avoir une projection, même fantaisiste, du premier mandat de Joe Biden (ce vers quoi on semble se diriger) et du second (et donc de la fin du monde) du Potus Twittos.

Bon, sans tentative de fraude, Casterman a réparé l’erreur en proposant, sur sa page Facebook, une fiche supplémentaire dédiée à Joe Biden.
Titre : La maison blanche
Sous-titre : Histoire illustrée des présidents des USA de George Washington à Donald Trump
Recueil encyclopédique
Auteur et illustrateur : Hervé Bourhis
Genre : Histoire, Politique
Éditeur : Casterman
Nbre de pages : 156
Prix : 22€
Date de sortie : le 21/10/2020