Aujourd’hui s’ouvre la huitième édition du Waterloo Historical Film Festival. Malgré l’important nombre d’événements cinématographiques déprogrammés suite à la situation sanitaire, les organisateurs de ce festival qui mêle histoire et 7e Art a décidé faire front pour que 2020 ne manque point à leurs archives.
L’ancien chef de fil de la ligue d’improvisation belge qui est aussi réalisateur du film « Dead Man Talking », Patrick Ridremont, présidera le jury de cette édition très spéciale.Il est par ailleurs constitué des talentueuses actrices Carole Weyers, Eugénie Derouand et Tania Garbarski ainsi que des comédiens Victor Meutelet, Kamel Belghazi et Jean-Jacques Rausin.
Le film d’ouverture, While at war d’Alejandro Amenabar, plongera les spectateurs en pleine guerre civile espagnole. Le nouveau film de Lucas Belvaux, Des hommes, sera proposé en Avant-Première pour clôturer cette édition.
L’événement LES GRANDS REPAS DE L’HISTOIRE mettra à l’honneur, cette année, LE PARRAIN tandis que les Écuries exposeront une série d’affiches de film revisitées par les étudiants du CAD.
Comme au FIFF, PETIT VAMPIRE permettra aux petites têtes blondes de trouver leur bonheur dans ce festival de film historique s’autorisant le fantastique.
Pour faire honneur à l’invité spécial de cette édition, Patrice Leconte, son long-métrage au casting international Une promesse fera l’objet d’une vision rétrospective ainsi que d’une masterclass animée par Philippe Reynaert.
FBI, LE DOSSIER CHAPLIN de Patrick Cabouat, qui concoure dans la compétition documentaire semble être l’une des perles que cette édition réserve aux spectateurs.
Dans la catégorie hors compétition, l’œuvre YALDA de Massoud Bakhshi qui narre l’histoire d’une jeune iranienne condamnée à mort pour l’homicide involontaire de son époux promet un grand moment d’émotion cinématographique.
L’entièreté de la programmation de ce festival est à retrouver sur https://www.2020.wahff.be/
de Massoud Bakhshi ?
Je comprends: si je suis acteur de https://filmzenstream.cloud/ cinéma, je dois être un acteur honnête. Mais si j’étais plombier, j’espère que je serais un plombier honnête.