Des capsules vidéo à la BD : Léa Bordier passe le relais et les dessinatrices rendent grâce à ces chers corps qui ont décidé un jour, après les écueils, de s’accepter

Il y a trois ans, la réalisatrice Léa Bordier lançait une série d’interviews sur YouTube pour faire témoigner les femmes sur leur rapport au corps. Près de 70 femmes se sont ainsi dévoilées et, aujourd’hui, ce format de confidences intimes et libérées s’exporte sur papier dans un roman graphique signé par douze illustratrices de grand talent ! 

DSCN3392_edited_edited

Quel rapport entretiens-tu avec ton corps ? Voilà une question qu’on ne se pose pas souvent ! Cette enveloppe physique, tantôt louangée tantôt réprimandée, on l’aime autant qu’on la déteste. On la maltraite souvent, on en prend soin, parfois ! Et si on décidait d’enfin se réconcilier ? Corps et esprit comme des inséparables, indestructibles alliés ! Quel rapport entretiens-tu avec ton corps ? Voilà une question qui dissimule bien des histoires, parfois tristes, gaies ou cocasses, souvent touchante. Cette question Léa Bordier l’a posée à bien des femmes durant ces entretiens sur YouTube, des anonymes tout comme des visages connus (Cy, Diglee,…) aujourd’hui, la jeune réalisatrice la pose à nouveau au travers d’un roman graphique regroupant les témoignages de douze femmes, illustrés par douze illustratrices qui expriment toute leur sensibilité. Toutes ces femmes nous confient secrets et blessures, qu’elles aient 17 ou 71 ans, sans tabou et avec bienveillance.

© Carole Maurel chez Delcourt

Le livre s’ouvre sur une grand-mère émouvante. Avec un recul qui fait mouche, Marie-Paule, nous parle de l’évolution de son corps au fil des années ; c’est son témoignage qui ouvre le bal, il est positif et rassurant. Acceptez votre corps tel qu’il est ! Quel que soit votre âge il faut être naturelle ! Ne faites pas semblant de vivre… Vivez pleinement, vous êtes superbe ! Un peu plus loin, on croise la route d’Emma et de son corps et de son esprit, meurtris par un viol, puis c’est Shonah qui nous tend la main pour nous parler d’une pathologie nommée à la barbare : vestibulodynie. Puis c’est Blaise qui s’ouvre à nous, nous renvoyant une question primordiale : Pourquoi nous maquillons/épilons-nous ? Pour eux ou pour nous ? Si c’est pour eux alors pourquoi se l’infliger ?

© Anne Olivia chez Delcourt

Ensuite, c’est au tour de Sophie d’entrer dans cette belle ronde. Sophie, ses béquilles et ses 80 centimètres de cicatrices, pas à cause d’un accident de ski, mais à cause d’une soirée au Bataclan. Nous rencontrons aussi Mathilde et ses kilos en trop, Aurélie et son addiction à la faim, Mayalan et son corps de femme noire dans une société blanche, Camille et son handicap. Tant de femmes bien différentes et tellement belles, tant de témoignages aussi émouvant qu’empouvoirant !

© Aurélie Mathou chez Delcourt
© Mademoiselle Caroline chez Delcourt

Dans ce roman graphique, Léa Bordier regroupe avec brio tous ces témoignages qui ne se ressemblent pas mais qui se rejoignent toujours sur cette idée rassurante de décomplexer le rapport au corps. C’est comme si toutes ces femme, par leurs confidences, nous rendait les clefs de notre propre corps et nous invitait à partit à sa rencontre, à le redécouvrir et à l’accepter peu à peu. Au fil des pages, de planche en case, toutes ces femmes nous rappellent subtilement que s’il y a bien un être à aimer sur cette planète, c’est, d’abord et avant tout, nous-même ! Qu’importe le monde autour, ses regards et ses diktats ! Un credo souvent rabâché à l’heure du Body Positive, mais pourtant si difficile à intégrer lorsque l’on est une femme.

Cher Corps - Lucille Gomez
Lucille Gomez chez Delcourt
© Sibylline Meynet chez Delcourt

Quoi de mieux pour rendre hommage à ces femmes qui se sont mises à nu que douze illustratrices talentueuses ? Le défi est réussi haut la main avec ces artistes talentueuses qui avec brio ont mis leur crayon à ce bel édifice. De par leurs dessins, les autrices nous livrent elles aussi leur vision de leur rapport au corps, leur interprétation de ces récits de vie bouleversants. Chaque nouvelle histoire est téléportée dans un univers tout à fait différent qui rend unique chaque récit. De Lucile Gomez à Cy en passant par Karensac et Ève Gentilhomme, toutes rendent grâce à ces corps qui ont décidé un jour, après un long chemin semé d’écueils, de s’accepter.

© Cy chez Delcourt
© Eve Gentilhomme chez Delcourt

Voilà un livre magnifique ! Un beau cadeau offert par Léa Bordier, un cadeau débordant de bienveillance et qui dans un tout autre registre semble appeler, comme Chloé Delaume, à un élan de sororité. Toutes les femmes dansent entre ces pages dans une ronde colorée et bienveillante, sans regard de travers, sans jugement aucun. Une belle ode à la beauté des êtres et des corps !

FA7BBA5B-33EB-48A0-BE9E-6937CF1A8FAF

Titre : Cher corps

Auteure : Léa Bordier

Illustré par : Karensac, Ève Gentilhomme, Cy, Marie Boiseau, Sibylline Meynet, Mirion Malle, Anne-Olivia Messana, Daphné CollignonCarole Maurel, Lucile Gomez, Mademoiselle CarolineMathou

Genre : roman graphique

Éditeur : Delcourt (Collection mirage)

Extraits :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.