Japan Expo Paris 2019: Kotchi Kotchi, le guide ultime du voyageur au Japon aux Éditions ISSEKINICHO

La Japan Expo Paris se tient au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte du 4 au au 7 juillet 2019. L’occasion rêvée pour préparer son voyage au Japon avec un maximum d’informations. En plus du pavillon dédié au tourisme au Japon, n’hésitez surtout pas à rendre visite à Alexandre et Delphine sur le stand des éditions ISSEKINICHO (HALL5A/D197).

KOCHI_KOCHI_Cover

En attendant, faites un tour sur leur blog qui est probablement le plus complet pour glaner des informations sur le Japon!

Kochi Kochi.jpg
Delphine et Alex à la Foire du Livre de Bruxelles pour Branchés Culture

Kotchi Kotchi, le guide ultime du Japon 

Alex et Delphine sont deux graphistes et illustrateurs passionnés par la culture nippone. Après deux ans passés au Japon, ils ont décidé de créer la maison d’édition ISSEKINICHO afin de partager leur amour et leurs connaissances sur le pays du soleil levant.

kotchi_couv_500_600px
Kotchi kotchi !Le guide du voyageur au Japon

Leur guide Kochi Kochi est unique en son genre et se démarque des guides habituels. Après l’avoir parcouru depuis plusieurs mois en vue d’un nouveau voyage au Japon avec ma femme et mon petit bout de 18 mois, je dois dire que leur rencontre et la découverte du guide fut une aubaine.

Pour m’être déjà rendu plusieurs semaines au Japon et avoir voyagé dans près de 40 pays à travers le monde, je peux témoigner du choc culturel et de la difficulté pour un Belge (ou un Français) à se retrouver facilement dans ce pays complètement différent du nôtre. A part la Chine, je pense qu’il s’agit d’un pays où les codes sont les plus bouleversants pour un Occidental. Leur guide répond vraiment à toutes les questions que l’on peut se poser et les nombreuses photos et illustrations du guide aident vraiment à préparer son voyage de manière optimale.

kotchi_kotchi-5-1-600x400
Kotchi kotchi !Le guide du voyageur au Japon

Les nombreux parcours et conseils avisés disséminés tout au long du livre sont une véritable mine d’or pour les passionnés du Japon. Un achat indispensable et complémentaire des guides habituels pour tous ceux qui souhaitent s’y rendre! Et si vous avez encore un doute, rendez-vous sur leur stand de la Japan Expo Paris afin de vous faire votre propre avis.

kotchi_kotchi-2-1-600x400
Kotchi kotchi !Le guide du voyageur au Japon
NB: Le guide Kotchi Kotchi est également disponible en ligne sur le site officiel des Éditions ISSEKINICHO.

Qui sont Alex et Delphine? Rencontre avec les créateurs de la maison d’éditions ISSEKINICHO à la Foire du Livre de Bruxelles

Alex et Delphine ont tous les deux un cursus de dessinateur, d’illustrateur et de graphiste. Ils ont toujours été attirés par le Japon et, un jour, ils ont décidé de partir à l’aventure au pays du soleil levant. Ils en ont profité pour mettre en place un blog qui est probablement l’un des blogs les plus complets sur le Japon.

ban_isseki

Ce couple français dans la trentaine nous explique qu’il se démarque des maisons d’éditions classiques par leur proximité avec le public. Si leurs ouvrages sont trouvables en librairie et qu’ils les vendent également en ligne, Alex et Delphine sont très présents dans les salons et conventions où ils adorent rencontrer des passionnés comme eux. Voici d’ailleurs une illustration de mon guide Kotchi Kotchi réalisée par Delphine lors de notre rencontre à Bruxelles.

Illu_delphine.jpg

Les auteurs qui composent leur maison d’éditions sont d’ailleurs également des mordus de l’archipel. Voici la page auteurs de leur maison d’éditions. Afin de mieux les connaitre et de cibler d’où provient leur intérêt pour le Japon, nous leur avons demandé quels sont leurs endroits favoris sur l’archipel et également de nous citer un livre, un manga, un animé et un film sur le Japon qui les ont marqués.

Illu_delphine_insterview

Malko Douglas: Quels sont les endroits que vous conseillez absolument de visiter au Japon?

Alex: Pour Tokyo, je vais citer Shinjuku car c’est vraiment le Tokyo carte postale que tout le monde connait et qui est dans l’imaginaire des gens. La plupart des plans tournés dans des films ou à la télévision proviennent de Shinjuku.

koenji-tokyo-1068x713
Photo issue de l’article publié sur La vie du Riz à propos de Koenji

Delphine: Moi, j’adore le quartier de Koenji où nous avons habité pendant près de deux ans. D’abord grâce au Working Holiday Japon et ensuite avec un visa d’artiste. C’est un quartier avec plein de petites rues et restaurants qui est vraiment resté authentique en dehors des grands quartiers de Tokyo.

Malko Douglas: Et en dehors de Tokyo? Des coups de cœur?

Alex: Je vais citer deux autres endroits pour montrer que le Japon peut vraiment apporter des expériences contrastées. Qu’on aime la ville, la nature ou qu’on soit en recherche de lieux spirituels, ce pays offre vraiment beaucoup de possibilités. Pour la nature, je dois citer  Yakushima. C’est l’île qui a inspiré Miyazaki et c’est vraiment un lieu unique en son genre.

yakushima01
Photomontage du Blog d’Alex et Delphine à Yakushima

Enfin, pour les lieux spirituels, Fushimi Inari et le sanctuaire aux 10.000 torii dans la montagne de Kyoto procure vraiment une expérience unique.

Malko Douglas: Encore quelques questions et je vous laisse retourner à vos occupations. Pouvez-vous me citer un animé, un manga, un film et un livre sur le Japon qui vous ont marqués?

Alex: Pour le manga et le film, on va rester dans les classiques et je dois citer Dragon Ball et Akira. Le film est un vieux film de 1985 du nom de Tampopo. C’est l’histoire d’un routier et de ramen mais c’est tout simplement incroyable. Pour le livre, je vais choisir Manabé Shima. Il s’agit d’un carnet de voyage incroyable.

Delphine: Pour ma part, je citerai le même film qu’Alex. Pour le livre, je retiendrai les bandes dessinées de Frédéric Boilet. Cet auteur français fait de la BD, a vécu au Japon et il m’a inspirée. Je ne suis pas passionnée de manga mais je peux citer Jiro Taniguchi. C’est un auteur japonais mais il fonctionne en format BD belge. Pour l’animé, je reste sur du classique. Mon voisin Totoro est le premier Miyazaki que j’ai vu.

Jiro_Taniguchis
Reportage ARTE sur Jiro Taniguchis

Malko Douglas: Merci beaucoup pour le temps que vous m’avez consacré et vos précieux conseils. Au plaisir de vous revoir à la Japan Expo Paris.

ALEX et DELPHINE SERONT PRÉSENTS Á LA JAPAN EXPO DANS LE HALL 5A EMPLACEMENT D197

Recueil 2 de Mukashi mukashi - Contes du Japonet
Delphine est toujours sur la couleur du recueil 2 de Mukashi mukashi – Contes du Japon et ça avance très bien, elle espère l’envoyer chez l’imprimeur avant la fin du mois.

Le Blog d’Alex et Delphine

Le site officiel des Éditions Issekinicho

La page Facebook des Éditions Issekinicho

Le site officiel de la Japan Expo Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.