Voyage au coeur du Moyen-âge avec Prisonniers du temps de Michael Crichton

Un roman de science-fiction, une intrigue , un compte à rebours qui s’égraine au fil des pages, la guerre de cent ans, une entreprise I-tech, des méchants, des hommes discrets dont les événements révèlent le courage, une épopée au cœur des châteaux-forts et des moulins fortifiés ! C’est mon premier Michael Crichton et ça se fête !

Résultat de recherche d'images pour "prisonniers du temps livre"

« Le voyage à travers le temps appartenait à la science-fiction… Va-t-il devenir, grâce aux dernières avancées de la science une réalité? »

Située au beau milieu du désert de l’Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement mystérieuse. Sous la férule d’un scientifique aussi brillant que mégalomane, d’importantes recherches y sont menées dans le plus grand des secrets… Mais pourquoi ITC s’intéresse-t-elle aux travaux d’historiens qui, loin de là, dans la vallée de la Dordogne, a entrepris, sous la direction du professeur Johnston de l’université de Yale, des fouilles autour d’un monastère du XIVème siècle? Pour éclaircir la question, Johnston se rend en Arizona et disparaît…

Deux jours plus tard, en Dordogne, un parchemin vieux de six cent cinquante ans est mis au jour. Son message, « À l’aide » est signé du professeur Johnston… »

Résultat de recherche d'images pour "chateau fort castelgard"

La force d’un bon roman de SF c’est de répondre à toutes nos interrogations, de devancer notre esprit critique et de nous entraîner, à un rythme soutenu, dans une aventure qui ne laisse plus de place à la réflexion mais qui nous emporte avec elle. Les quelques explications de bases de physique, la théorie des pluri-univers, les limites connues de la science et de la pensée étant rapidement énoncées, il ne reste plus que l’histoire. Histoire à laquelle le lecteur s’accroche, car il a quitté le monde connu, il a perdu ses repères pour suivre Michael Crichton dans les méandres de son imagination.

On saute à pieds joints dans le voyage dans le temps, dans le Moyen-âge, et on y découvre une vie de chevaliers, de damoiselles en détresse, de château assiégé, d’épées lourdes et tranchantes… Le compte à rebours est lancé, il reste 37 heures pour retrouver le professeur parti un peu plus tôt et le ramener dans notre époque. Au-delà de ce délais, l’équipe de sauvetage et le professeur resteront à jamais prisonniers de cette époque qui n’est pas la leur.

Passionnant, haletant, et enrichissant car on y apprend beaucoup de la vie au Moyen-âge. Il faut dire que Crichton n’est pas un novice, auteur de nombreux romans dont Jurassic Park a été adapté à l’écran par Spielberg. On a tous au moins déjà vu cette adaptation…

Un roman à lire de toute urgence, si comme moi, vous aviez raté sa sortie en 2000

À savoir également qu’une adaptation cinématographique du roman a été proposée par Richard Donner pour la Paramount… Elle n’a pas laissé un grand souvenir dans les mémoires mais le DVD est encore commercialisé sur une grande plateforme de vente en ligne !

Titre : Prisonniers du temps

Auteur : Michael Crichton

Editions : Le Club

Année : 2000

499 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.