Après avoir évoqué un héritage fun et space-westerno-flibustier de la nouvelle série de Tarquin et Tarquin, UCC Dolores, c’est d’un lourd tribut dont il est question dans le nouvel album de l’auteur de Couleur de Peau: Miel, Jung. Babybox, c’est l’histoire d’un drame intime, originel, vécu par des milliers de Sud-Coréens arrachés de gré, de force ou par l’irrépressible fatalité à leurs racines. Au prix parfois de silence et de non-dits qui font les êtres incomplets, prisonniers de l’incertitude et d’un questionnement perpétuel qui poussent à investiguer.
Résumé de l’éditeur : À l’âge de quatre ans, Claire a quitté la Corée du Sud et vit aujourd’hui en France. Elle a un petit frère, Julien, dix ans. Soudain, un drame se produit… Leurs parents ont un grave accident de voiture : leur mère décède et leur père tombe dans le coma. Claire découvre alors une boîte cachée au fond d’un tiroir. À l’intérieur : des photos de sa mère, jeune, un petit bracelet de naissance ainsi qu’un dossier médical. Tout se bouscule en elle : elle comprend qu’elle a été adoptée… À Séoul, les nouveau-nés peuvent être déposés, anonymement, dans une boîte encastrée dans un mur : la babybox.

Bien dans ses pompes, Claire a les cheveux pourpres (la seule couleur utilisée dans cet album). Pour crier son identité, son assurance et son métissage de Sud-Coréenne bien intégrée en France, à la culture de celle-ci et à celle de ses parents. La complicité qui la lie à sa mère est indéniable. Jusqu’à ce qu’au prix d’un terrible drame, celle-ci parte avant d’avoir tout dit à Claire.

Y compris le non-dit qui entoure sa naissance et son arrivée dans cette famille qu’elle pensait être la sienne mais est « juste » celle qui l’a adoptée après qu’elle ait été trouvée dans une babybox, abandonnée pour on ne sait quelle raison dans une ruelle de Séoul.

Claire va devoir faire un voyage pour s’ôter la douleur et l’incompréhension, la rage et les larmes de ne plus savoir qui elle est.

Quand un auteur a quelque chose dans les veines, il est parfois difficile de ne pas s’en acquitter à chaque nouveau chapitre de son oeuvre. C’est ce qui arrive à Jung.

Après son Couleur de peau: Miel , l’artiste (et c’en est un, quel don de l’expression, de l’émotion, il met dans ses planches) raconte une nouvelle fois l’histoire qu’il a vécu sous un autre angle, avec d’autres protagonistes. Car, non, Claire, tu n’es pas seule.

Et ça prend. Infininiment, intensément, Jung évite que le sujet tourne à l’obsession et a le don des nuances, de la justesse pour apporter à ce récit une autre épaisseur, complémentaire de son chef-d’oeuvre.

Récit complet
Scénario, dessin et couleurs : Jung
Genre : Drame, Initiatique
Éditeur : Soleil
Collection : Noctambule
Nbre de pages : 156
Prix : 19,99€
Date de sortie : le 17/10/2018
Extraits :