Sans Jacquouille mais avec Tomcrouz, Sacha prend un portoloin et joue les visiteurs dans le Versaille de Louis XV et c’est génial, messire !

Imaginez un peu cette étrange situation : à chacun de vos éternuements, pour peu que vous touchiez un objet vintage (ou plus si aspérité), vous risqueriez un voyage dans le temps  dont vous nous direz des nouvelles. C’est ballot, non ! Et, pourtant, ce petit super-pouvoir à la Benoît Brise-l’âgede-fer, c’est celui de Sacha… ou plutôt de son chihuahua. Mais comme l’un ne va pas sans l’autre, les voilà qui partagent des aventures tout aussi divertissantes que dangereuses et enrichissantes. Un deuxième album vient de sortir, toujours aussi frais et inventif, décalé.

© Halard/Quignon chez Soleil

La critique du premier tome était parue dans les pages de L’Avenir

© Halard/Quignon chez Soleil

Résumé de l’éditeur : Pour ses dix ans, Sacha rêvait d’un rat méga intelligent, mais à la place, sa mère lui a offert un chihuahua qu’il a baptisé Tomcrouz. Et depuis, un phénomène étrange se produit : à chaque fois que Tomcrouz éternue sur un objet ancien, tous deux se retrouvent transportés à travers l’Histoire et le temps… Comme tous les ans, la mère de Sacha a organisé une escapade au Breiz Manège. À peine le jeu de la course à la cuillère est-il lancé que sa mère s’extasie : incroyable, une cuillère du grand couvert royal ! Et lorsque Tomcrouz éternue dessus, le duo se retrouve transporté à Versailles, à la cour du roi Louis XV, où Sacha va découvrir le rituel des dîners, l’hygiène, la médecine d’antan, et peut-être même un indice autour de la disparition de son père…

© Halard/Quignon chez Soleil

Avant de le retrouver dans le prochain film d’animation… Astérix, Tom Cruise est partout. Et la BD n’y échappement, phonétiquement et avec quelques arrangements orthographiques. Alors que la plage bretonne profite d’une inespérée météo sèche, la voilà assaillie par quelques enfants turbulents pour un anniversaire. Au fil des disgressions, l’incollable maman de Sacha voit son regard attiré, telle une pie, par la cuillère de Taran, l’insupportable (d’autant plus qu’il convoite la même fille que Sacha) gamin dont c’est l’anniversaire. Un vieillerie d’un autre temps, témoin des fastes dînatoires du Roy de France. Quand celui-ci invitait « à sa table » quelques représentants de la plèbe pour le regarder manger. Tout un programme indigeste quand on sait que la succession de mets était quasiment sans fin.

© Halard/Quignon chez Soleil

Tout un programme digeste et intrépide quand Sacha et son chien s’emparent du sujet et jouent les visiteurs au temps du Roi-Soleil.  Problème: la cuillère qui est un peu leur portoloin (pour les fans d’Harry Potter) a vite fait d’éveiller les convoitises et la course-poursuite dans ce siècle des lumières tamisées et disjonctées a vite fait de s’orchestrer. Avec ce qu’il faut de bravoure, de fantastique, d’informations historiques utiles mais pas rédhibitoires et aucun temps mort.

© Halard/Quignon chez Soleil

Le soin apporté à la couverture n’est pas un miroir aux alouettes, Anaïs Halard et Bastien Quignon tiennent le bon bout de la lorgnette et livrent un album jeunesse qui n’exclut pas les grands enfants et utilise de manière folle les potentialités de la BD. Avec une gestion de couleur qui finit de nous faire tourner la tête et de nous envoyer dans les méandres du temps. Heureusement, Sacha et Tomcrouz connaissent leur chemin, peu importe les détours grisants qu’il nous font prendre. Un deuxième album aussi génialement loufoque que le premier. On mise sur la série plus qu’un Louis !

© Halard/Quignon chez Soleil

Et on fait bien, la suite est en cours de réalisation emmenant notre Tintin et Milou du voyage temporel entre western et chinoiseries. 

Série : Sacha et Tomcrouz

Tome : 2 – La cour du roi

Scénario : Anaïs Halard

Dessin et couleurs : Bastien Quignon

Genre : Aventure, Fantastique, Histoire

Éditeur : Soleil

Collection : Métamorphose

Nbre de pages : 88

Prix : 16,95€

Date de sortie : le 03/10/2018

Extraits : 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.