Queen fait partie de ces groupes qui ont écrit l’histoire du rock. Malgré le décès de son charismatique chanteur, Freddie Mercury, le groupe composé de Brian May et Roger Taylor (exit John Deacon retraité depuis 1997) continue à arpenter les scènes du monde entier avec son nouveau frontman, Adam Lambert. C’est au Sportpaleis d’Anvers que la légende a cette fois déposé ses valises.
À lire aussi | Queen + Adam Lambert, le phénix crache toujours le feu des dieux
Des souvenirs et des références de concerts de Queen, j’en ai un paquet.

Je me rappelle de ce concert incroyable au Théâtre 140, le 10 décembre 1974 quand les fumigènes avaient envahi la salle et laissé notre ami Freddy Piette de la sécurité et son équipe perplexes: à l’époque, on n’avait jamais vu ça. Puis, il y eut Forest National, de nombreuses fois, Freddie habillé en arlequin et la scène en forme de couronne en 1978, la tournée Jazz avec le single « Bicycle Race » en 79, puis la tournée 1980 toujours à Forest National pour la sortie de « The Game », puis Brian May solo à l’AB en 1998 et ma rencontre avec l’artiste ainsi qu’avec Eric Singer qui oeuvrait à la batterie pour cette tournée, dans une salle arrière du Falstaff. Puis, enfin, la tournée avec Paul Rogers qui fit aussi halte au Sportpaleis d’Anvers. Il y a deux ans, j’étais aussi présent aussi pour cette date avec Adam Lambert au Palais 12 en juin 2016.

Cette fois ci, pour l’entrée en scène c’est l’album News of the World, dont on fête les quarante ans de sa parution, et son robot sympathique qui sont mis à l’honneur. Une énorme ovation accueille le groupe et le show grandiose peut démarrer. Aux côtés de Queen + Adam Lambert on retrouve des musiciens d’exception : Spike Edney aux claviers, Neil Fairclough à la basse et Tyler Warren aux percussions.

Adam est un bon chanteur, très théâtral et plutôt sympathique, qui vocalement rappelle la tessiture du roi Freddie sans jamais l’égaler. Sur la plupart des titres il s’en tire plus que bien en s’attaquant à l’inattaquable. Car Freddie est irremplaçable et unique, et l’Américain, malgré une très bonne présence scénique, n’atteint jamais le charisme exceptionnel qu’avait Mercury, même s’il s’acquitte de sa tâche avec beaucoup de talent.

Quelques très beaux moments émaillent un concert sans surprises, comme ce «Love of my Life» chanté en acoustique voix-guitare par Brian May avant que Freddie ne fasse son apparition virtuelle sur l’écran géant pour en chanter les derniers couplets. Émouvant.
Un autre moment phare et je dirais même « le » moment exceptionnel du show, fut cette version phénoménale de « I’m in Love With my Car » qui permet à un Roger Taylor à nouveau svelte de démontrer à tous qu’il reste un chanteur exceptionnel doublé d’un batteur de grande classe.

Et puis il y a « Bohemian Rhapsody », l’un des plus grands titres de l’histoire du rock, une pépite d’une beauté à couper le souffle qui retrouve une nouvelle jeunesse sous la voix exceptionnelle d’Adam. Le titre reste magnifique, un point c’est tout.
En rappel, personne ne s’étonne que le band revienne nous jouer les habituels « We Will Rock You » et « We Are the Champions » avant que le God Save the Queen annonciateur de la fin du show ne résonne dans les murs du Sportpaleis.

Queen & Adam Lambert ont donné ce soir au Sportpaleis d’Anvers un concert qui a comblé l’attente des fans, car il s’agit avant tout pour les musiciens de faire survivre sur scène l’oeuvre d’un des groupes majeurs de la scène britannique et de l’histoire du rock, et de la faire découvrir aux plus jeunes et à ceux qui n’ont pas eu la chance d’applaudir le line up original. Et en cela, c’est gagné.

Car comme le précise modestement Adam Lambert à chaque concert: « J’étais fan de Queen, et aujourd’hui partager la scène avec deux légendes comme Brian et Roger et rendre hommage à Freddie est un honneur immense… »
Bien vu, Adam, c’est tout à fait ça et tu le fais très bien mec, Freddie aurait certainement été fier de toi!
Jean-Pierre Vanderlinden
Setlist :
- Tear It Up
(Queen cover) - Seven Seas of Rhye
(Queen cover) (first two verses only) - Tie Your Mother Down
(Queen cover) - Play the Game
(Queen cover) - Fat Bottomed Girls
(Queen cover) - Killer Queen
(Queen cover) - Don’t Stop Me Now
(Queen cover) - Bicycle Race
(Queen cover) (without first verse) - I’m in Love With My Car
(Queen cover) - Another One Bites the Dust
(Queen cover) - Lucy
(Adam Lambert cover) - I Want It All
(Queen cover) - Love of My Life
(Queen cover) (Brian May solo acoustic, with… more ) - Somebody to Love
(Queen cover) - Crazy Little Thing Called Love
(Queen cover) - Drum Battle
- Under Pressure
(Queen cover) - I Want to Break Free
(Queen cover) - You Take My Breath Away
(Queen song) (snippet) - Who Wants to Live Forever
(Queen cover) - Last Horizon
(Brian May cover) - Guitar Solo
- The Show Must Go On
(Queen cover) - Radio Ga Ga
(Queen cover) - Bohemian Rhapsody
(Queen cover) - Encore:
- Day-Oh
(Freddie Mercury sing-along… more ) - We Will Rock You
(Queen cover) - We Are the Champions
(Queen cover) - God Save the Queen
Le concert en images…