La Fête de la Musique sur son… 77 au Parc du Cinquantenaire, forte en bonnes vibrations de BRNS au Tout-Puissant Orchestre

Célébrée chaque année aux alentours du 21 juin, date fixée pour mettre à l’honneur la musique, la Fête de la Musique a eu lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles ce dernier week-end de juin pour le plus grand bonheur des mélomanes.

C’est au Parc du Cinquantenaire que j’ai décidé de me rendre ce samedi  avec mon reflex. J’ai d’ailleurs bien failli ne pas pouvoir accéder au site car les sacs à dos étaient interdits. Il m’a fallu parlementer avec le chef de la sécurité un bon moment pour qu’il me laisse entrer avec mon sac à dos qui, forcément, contenait mes objectifs photos.

Je n’ai pas assisté à tous les concerts car je savais que je remettais le couvert le lendemain mais je vous ai rapporté quelques souvenirs.

Le 1er concert auquel j’ai assisté, « Le 77 », se composait d’un trio laekenois énergique qui a attiré énormément de monde, dont majoritairement de jeunes ados qui connaissaient par cœur toutes les chansons de ce groupe de hip-hop.

Le 77 @ la Fête de la Musique – Parc du Cinquantenaire 23/06/2018 © ManuGo Photography

Les deux chanteurs se sont mêlés plusieurs fois à la foule, séparant le public en deux et l’encourageant à se retrouver au milieu pour entamer un pogo sympathique pas du tout agressif et bon enfant.

Le 77 @ la Fête de la Musique – Parc du Cinquantenaire 23/06/2018 © ManuGo Photography

Mission accomplie, les fans étaient ravis et en demandaient encore et encore. Je dois reconnaitre que, malgré que ce ne soit pas ma tasse de thé, c’était plutôt bien fait. https://www.facebook.com/zevensept/

Changement de style pour le second groupe belge qui monte sur la scène du Parc. Il s’agit de BRNS, un band pop/indie bruxellois que je connaissais  un peu et que je trouve vraiment sympa. Au fur et à mesure de leurs prestations, ils ont gagné en assurance. Sous la houlette de Tommy Desmedt (Grils in Hawaii, Robbing Millions), ils ont pris le temps de se poser.

BRNS @ la Fête de la Musique – Parc du Cinquantenaire 23/06/2018 © ManuGo Photography

Jusqu’au 1er juillet inclus, ils se produiront sur diverses scènes de festivals en Belgique et ensuite, ils alterneront entre la France puis à nouveau la Belgique, le Royaume-Uni et ce, jusqu’à fin octobre.

Un beau programme en perspective https://www.facebook.com/BRNSmusic/

Une petite pause boissons avant de me diriger vers l’autre scène où se produit  le Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou.

Existant depuis 46 ans, ce groupe funk, soul et afrobeat aux rythmiques vaudoues béninoises, véritable institution au Bénin et dans toute l’Afrique de l’Ouest,  ravit depuis presque 50 ans un public fidèle avec près de 500 chansons. Son répertoire comprend notamment des reprises de tubes occidentaux empruntés à Johnny Hallyday ou James Brown mais revisités dans un style Voodoofunk.

Ils seront notamment à Rabat au Maroc le 28 juin prochain et un peu partout en Europe cet été. https://www.facebook.com/OrchestrePolyRythmo/

Ma présence au Cinquantenaire se termine sous les diverses sonorités de la fanfare MONONK’S BAND qui se voit très vite encerclée par le public présent dans l’attente du prochain concert.

La suite dans un deuxième reportage photo avec les clichés du lendemain au Bois de la Houssière.

Photos et texte ManuGo Photography

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.