Tex, c’est Superman avec un chapeau et sur un cheval : De Vita impitoyable, Manfredi impardonable

Tex revient ! Mais non pas l’ex-présentateur des Z’Amours ! L’autre, le cowboy qui, infatigable depuis 70 ans, chevauche dans les vastes horizons que proposent l’Amérique des westerns et les fumetti. Petit par la taille et le format, immense par la longévité et le coeur qu’il met à combattre les vilains que le Far West compte par pelletées; Tex Willer s’est fait grand pour rejoindre le format franco-belge dans une aventure enneigée sublimement dessinée et imprégnée par Giulio de Vita.

© Manfredi/De Vita chez Le Lombard

Résumé de l’éditeur : En route pour rendre visite à un ami, Tex Willer découvre les lieux d’un carnage. Une tribu indienne au complet a été massacrée par le redoutable Tirrell et ses hommes de main, trafiquants de fourrure. Refusant de laisser un tel crime impuni, Tex décide de les traquer.

© Manfredi/De Vita chez Le Lombard

Les westerns dans la neige, demandez ce que Swolfs en pense… il en raffole (l’interview arrive) ! Et il faut dire que la couverture de Montana, cette nouvelle aventure que proposent Gianfranco Manfredi (guère de nouveau dans cet univers) et Giulio de Vita (y’a pas à dire, ça change de Thorgal), n’a pas mis longtemps à nous faire de l’oeil. Qu’est-ce que c’est beau.

© Manfredi/De Vita chez Le Lombard

Pourtant, s’il est vrai que notre cowboy solitaire nous raconte d’emblée à quel point les temps sont inhospitaliers dans le Montana et qu’on sent le vent piquant, c’est les deux pieds et les quatre fers dans la verdure vallonnée que commence cette histoire. Sans quête si ce n’est celle de trouver un abri pour passer la nuit. C’est sans compter les mystères de l’ouest qui l’interpellent sous forme de signaux de fumée. Des Indiens qui tente de faire passer des messages ? Non, les Indiens sont morts ce soir, femmes, hommes et enfants, et le chef planté avec son propre tomahawk. L’affaire de bandits sans scrupules que Tex ne va pas laisser passer. Et la piste, de boues en torrents secoués, va mener à Théodore Tirrell, représentant armé jusqu’aux dents de la Fur Company, spécialisée dans le trafic de fourrures, mais à son ami perdu de vue : Birdy.

© Manfredi/De Vita chez Le Lombard

S’il est agréable de se plonger dans la crasse et sous les flocons de cette aventure qui réveille Tex et l’amène à voir plus grands (et en couleurs, sous le talent perspicace de Matteo Vattani), de se glisser dans le combat démesuré entre un ours et un cowboy laissé pour mort sur le chemin du sang, je ne peux pas dire que j’ai totalement été embarqué et transcendé par cette aventure qui remue un peu le passé mais reste finalement très plate, tout est tellement attendu.

© Manfredi/De Vita chez Le Lombard

Tex est en balade (même si Giulio de Vita a dû suer sur ce qui reste une superbe réussite graphique), sans enjeu de vie et de mort pour peser sur lui. Comme un super-héros qu’aucun indien ou brigand des vastes plaines n’aurait les moyens de désarmer. Le duel final se règle en une balle, sans tension alors que le dessin capte toute notre attention.

© Manfredi/De Vita chez Le Lombard

Le scénario est incapable d’équilibrer les forces, de créer le danger. Et là est peut-être le problème du passage au format franco-belge et, surtout, à une pagination traditionnelle là où le cowboy légendaire pouvait faire galoper sa monture sur des planches plus petites mais beaucoup plus nombreuses dans les fumetti originels. Gianfranco Manfredi semble avoir été piégé par l’espace réduit. D’où cette impression qu’il a été dur à la détente. Dommage, ça promettait mais c’est à moitié manqué.

© Manfredi/De Vita chez Le Lombard

Série : Une histoire complète de Tex

Tome : Montana

D’après l’univers créé par Gian Luigi Bonelli et Aurelio Galleppini

Scénario  : Gianfranco Manfredi

Dessin : Giulio de Vita (Page Facebook)

Couleurs : Matteo Vattani (Page Facebook)

Traductrice : Claudia Migliaccio

Genre: Western

Éditeur VO : Sergio Bonelli Editore

Éditeur VF : Le Lombard

Nbre de pages: 48

Prix: 12,45€

Date de sortie: le 27/10/2017

Extraits : 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.