Dans un seul en scène magistral, Stéphane Stubbé incarne à la perfection Churchill et nous offre une rencontre intime avec Winston…

Avec No Sport – Churchill, actuellement en représentation aux Riches Claires, Stéphane Stubbé nous fait revivre dans l’espace réduit d’un plateau de théâtre,les frasques côté cour et côté jardin du grand Winston Churchill. Une performance éclatante qui se savoure de la première à la dernière minute.

On peut gagner la guerre et perdre la paix. On peut fréquenter le gratin du Commonwealth et avoir un perroquet pour confident. On peut être l’homme providentiel que la nation attend et l’homme d’une seule femme. On peut avoir eu un seul ennemi juré, Adolf Hitler et avoir rencontré Brigitte Bardot de la manière la plus singulière. Tout cela parce qu’on ne peut être Chuchill sans être Winston, Winnie pour les intimes.

De sa salle de bain où il patauge tranquillement dans sa baignoire à son fauteuil bar équipé de sa réserve de cigares double corona de 19mm de diamètre et de son whisky préféré, Winston nous parle de lui même, de sa vie, des ses revers, de ses triomphes.

© Riches Claires

Qui était cet homme, que tout le monde connait, même sans avoir une passion particulière pour l’histoire ou la politique ? Stéphane Stubbé nous apporte quelques réponses et nous propose une rencontre intime avec le grand Winston Churchill aromatisée d’un humour so british savoureux.

Durant 1h10, il n’a que l’embarras du choix pour choisir ces allers-retours entre l’Histoire avec un grand H et la petite histoire de ce grand homme faite de tous ces petits riens qui forment un destin. Personnage attachant, stratège redoutable, touche à tout génial, trompe-la-mort (il aurait échappé à celle ci une vingtaine de fois), prix Nobel de littérature et auteur de mille bons mots, ce lion rugissant retombait au final toujours sur ses pattes.

Et plus de cinquante ans après sa mort Churchill fascine toujours autant. Son destin exceptionnel et le rôle-clef qu’il a joué pour sortir l’Europe du joug d’Hitler et de l’horreur de la seconde guerre mondiale, son intelligence politique et sa lutte constante contre toute forme d’extrémisme, en font un homme que l’on admire toujours aujourd’hui.

C’est donc à une rencontre singulière avec ce personnage haut en couleurs que Stéphane Stubbé nous convie en se glissant dans la peau de Winston avec un réalisme plus que convainquant. Comédien accompli, créateur de la compagnie Lazzi qui a déjà plus de trente spectacles à son actif, de Molière à Feydeau, en passant par des textes originaux écrits par ses membres, et depuis 2009 membre actif de la compagnie du Magic Land Théâtre de Patrick Chaboud, Stéphane Stubbé nous fait réfléchir, sourire, nous passionne et nous émeut. Et on ne peut que craquer devant cette performance bluffante d’un seul en scène captivant et magistral.

Quand un grand comédien incarne aussi parfaitement un grand homme, ça ne peut donner qu’un grand spectacle ! Courrez- y !

Jean-Pierre Vanderlinden

No Sport – Churchill

DE ET AVEC  Stéphane Stubbé

MISE EN SCÈNE: Christian Dalimier

ASSISTÉ DE Sophie Jallet

SCÉNOGRAPHIE Maurice Vandenbroeck

LUMIÈRES Jean-Loup Vanagt

MUSIQUE Victor Rambeaux

PHOTO ©Yves Kerstius

 

Actuellement aux Riches Claires, 24 rue des Riches-Claires B-1000 Bruxelles, jusqu’au 05 mai 2018 !

Réservations : https://lesrichesclaires.be/la-saison/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.