Quand les jacinthes nous offrent un très beau spectacle éphémère au « Hallerbos »

Aux alentours de la mi-avril, les jacinthes envahissent plus de 250 hectares du Bois de Halle. Comme les hêtres n’ont pas encore leurs feuilles, le soleil peut s’infiltrer et les fleurs sauvages ont tout le loisir de grandir et s’épanouir.

Tapis de jacinthes @ Hallerbos – 26/04/2018 © ManuGo Photography

Peu avant, ce sont les jonquilles, anémones des bois et ail des ours qui colorent tour à tour le sol du petit bois.

Cette année, la météo ayant été très estivale la semaine dernière, les jacinthes se sont ouvertes plus vite que d’habitude, ce qui fait que la floraison n’a pas duré aussi longtemps que d’habitude prenant de court certains baladeurs, ce qui fut mon cas.

Ayant eu un planning très chargé, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller avant ce jeudi 26 avril. Mais, malheureusement, c’était déjà un peu trop tard. Les jacinthes étaient déjà presque complètement fanées et le tapis était moins dense ; en effet, pas mal de verdure avait déjà poussé entre ces jolies clochettes mauves.

Tapis de jacinthes @ Hallerbos – 26/04/2018 © ManuGo Photography

J’ai eu beaucoup de chance, il n’y avait pas trop de monde car on m’avait dit que même en semaine, ça allait être surpeuplé. Cela fait un peu plus de 6 ans que cet événement est mentionné dans les guides touristiques et qu’il attire des visiteurs de toute la Belgique mais aussi d’Inde, de Finlande ou encore du Japon.

Pour la petite anecdote, j’ai en effet croisé un groupe de Japonaises qui n’ont pas hésité à passer au-dessus de la corde délimitant la zone à ne pas franchir pour aller s’asseoir en plein milieu des jacinthes afin se faire prendre en photo, détruisant à jamais ces petites clochettes si fragiles ! Nous n’avons pas hésité à essayer de les faire sortir de la zone fleurie mais rien n’y a fait … Quand on sait qu’il a fallu des centaines d’années pour que les jacinthes bleues parviennent à recouvrir un tel espace, on ne peut qu’être « enragé » face à de tels comportements non-respectueux !

Des sentiers traversent et serpentent le bois pour offrir au visiteur en spectacle magnifique.

Un des sentiers du Hallerbos – 26/04/2018 © ManuGo Photography

Plusieurs promenades sont possibles dans le bois :

La promenade « Achtdreven »

Il s’agit d’une petite promenade d’1,8 km pour les visiteurs à mobilité réduite. Le sentier est adapté aux fauteuils roulants. À intervalles réguliers, il y a des bancs et des tables de pique-nique.

Le Sequoia « Walk »

Entre le pont sur le R0 et le « Achtdreven », cette promenade de 4km permet de découvrir les conifères et les géants des séquoias. C’est celle qui se trouve sur le plateau central de la forêt  au milieu de la zone des bleuets et celle que j’ai faite.

La promenade « Roebuck »

Elle prend pied au pavillon de chasse et dure  7 km. Elle s’étend le long de trois des quatre vallées dans le bois.

Pour profiter de ce joli tapis bleu, il est recommandé d’y aller plutôt en semaine et en début ou en fin de journée. Je dois avouer que j’ai été chanceuse car le nombre de promeneurs était acceptable en ce mercredi 26 avril après-midi.

Un plan est délivré gratuitement à l’Office du Tourisme de Halle et vous trouverez toutes les infos utiles sur le site https://www.hallerbos.be/ . D’ici deux jours grand maximum, il ne restera rien de ce joli tapis.

L’an prochain je serai plus vigilante afin d’être là au bon moment.

En attendant, je vous ai ramené quelques images.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.