La Maxbuster Company propose une pièce multimédia intitulée Blue Book Legacy aux Riches-Claires du 24 avril au 5 mai! Cette pièce est l’aboutissement d’un travail de longue haleine par le trio composé de Matthieu Meunier, Arnaud Van Parys et Xavier Elsen! Ce projet est un surprenant mélange de théâtre et de cinéma.
La présentation officielle de Blue Book Legacy
Blue Book Legacy c’est l’aventure épique de deux frères, Conrad et Reginald Andersson. Leur mère, Sibylle, vient de mourir et les deux frères se voient remettre un mystérieux Carnet Bleu. Dans son testament, Sybille leur fait part de son ultime souhait : les réunir dans le chalet familial où ils n’ont plus mis les pieds depuis la disparition de leur père, Ulrich Andersson.
Sur le chemin, les deux frères se disputent comme à l’accoutumée, quand un Ovni passe au-dessus d’eux… Commence dès lors la quête de la Vérité pour les frères Andersson. Quel savoir détenait Ulrich ? Dans quelles circonstances a-t-il disparu ? Quel mystère recèle le Carnet Bleu ? Quelle mission pour Conrad et Reginald?
L’avenir de l’humanité est entre leurs mains…
Embarquez pour une tragi-comédie intergalactique à mi-chemin entre «Indiana Jones», «Les Goonies» et «Da Vinci Code». Prêts à entrer en contact?
Influencée par la culture pop et geek, la Maxbuster Company propose des spectacles audio-visuels qui abordent des thématiques profondes tout en s’inspirant de blockbusters cinématographiques.
Notre avis sur Blue Book Legacy et sur ce théâtre virtuel 2.0
Cette mise en scène audacieuse et originale de Matthieu Meunier, si elle peut faire peur au premier abord, fonctionne vraiment bien. On notera de nombreux points positifs même si tout n’est pas encore parfait!
Tout d’abord, louons chaleureusement la performance des deux comédiens de talent que sont Arnaud Van Parys et Xavier Elsen. Ces deux-là se connaissent bien et cela se ressent dans leur interprétation des deux frères dont nous allons suivre les péripéties durant l’entièreté de ce spectacle visuel. Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion de longue haleine entre trois amis qui se connaissent depuis une décennie!
Si le pari de faire une pièce où les comédiens interagissent avec des projections filmées au préalable était loin d’être gagné à l’avance (timing avec les vidéos, garder le spectateur en haleine, etc), c’est plutôt réussi.
L’approche globale est surprenante et novatrice. C’est agréable de voir que le réel et le virtuel arrivent à s’imbriquer harmonieusement sur les planches des Riches-Claires. La mise en scène surfe clairement sur la mouvance rétro Geek repopularisée par le succès de la série Stranger Things sur Netflix.
Si la formule fonctionne bien la plupart du temps, tout n’est pas parfait non plus. Quelques ajustement seraient bénéfiques afin de maintenir du rythme dans la pièce. L‘utilisation de la vidéo est mieux exploitée quand elle accompagne le jeu des comédiens. En revanche, elle a plus de mal à convaincre quand elle capte toute l’attention en mettant les comédiens au second plan. Heureusement, cela n’arrive finalement qu’assez peu et ce n’est pas très gênant sur l’ensemble du spectacle. On ne doute pas que le projet évoluera en cours de route et que ces petits bémols seront corrigés dans le futur.
En ce qui concerne les décors, ils sont également projetés en vidéos sur des fonds blancs. Certains vont adorer, d’autres seront probablement rebutés par l’approche. Ce projet est à mi-chemin entre le film et le théâtre, on peut parler de théâtre 2.0!
À titre d’exemple, la descente en ascenseur dans les souterrains rappelle vraiment la chute en toboggan du film Les Goonies. Une scène de ce type n’aurait pas été envisageable sans l’appel à cette technologie. Magique!
Si le public se trouve un peu déconcerté par cette approche pendant les premières secondes du spectacle, le temps d’adaptation est assez court et l’on entre finalement très vite dans ce monde semi-virtuel. Par contre, si le théâtre se limite pour vous à Feydeau et que vous n’êtes pas prêts à sortir des sentiers battus, vous risquez d’avoir plus de mal à accepter la démarche adoptée.
Avec des éléments de thriller, de film d’aventure et de science-fiction, le suspense est bien dosé et on a vraiment envie de connaître le dénouement final.
Last but not least, si le spectacle se veut avant tout divertissant, des réflexions politiques et philosophiques sont également présentes. Un peu comme dans Le paradoxe de Schrödinger, Blue Book Legacy veut également éveiller les esprits.
Que ce soit les allusions à la consommation de pétrole dans le monde, les références à la légende de Brahma ou encore les récits concernant les Ummites, les Reptiliens ou les Greys, la volonté est de faire réfléchir tout en divertissant.
Envie de voir un projet à mi-chemin entre le théâtre et le cinéma, fan de culture geek et rétro ou de SF, n’hésitez pas et foncer aux Riches-Claires pour découvrir Blue Book Legacy. Pour ceux qui sont à la recherche d’une pièce de théâtre plus classique et conventionnelle, vous aurez peut-être plus de mal à accrocher à ce type de spectacle novateur.
Un spectacle de la Maxbuster Company – Mise en scène : Matthieu Meunier – Avec Arnaud Van Parys et Xavier Elsen – Graphisme : Allan Beurms – Animations – Allan Beurms, Maxbuster Compagny – Scénographie : LS Diffusion – Création lumières : Seby Monseigneur – Sound Design : Vanshake, Maxbuster Company – Musique : Vanshake. Une production de la Maxbuster Company et de By UFO, en collaboration avec les Riches–Claires et le Waux-Hall de Nivelles. Avec le soutien de la SACD.