Do Raze revient aux affaires avec Fucking Business, un thriller 2.0 efficace

Bleu, son nom est Bleu.

Bleu est un tueur à gage. Mais ne comptez pas sur lui pour éliminer l’amant de votre femme, ou pour liquider le dealer qui fait de l’ombre à votre petit commerce lucratif. Non, Bleu fait dans du plus lourd, dans du plus imposant. Il ne s’en prend qu’aux plus grands, qu’aux entrepreneurs zélés que son commanditaire veut voir disparaître. Car oui, certains ne supportent pas la concurrence, qu’elle soit déloyale ou pas.

Mais Bleu a des principes, il ne tue jamais physiquement ses cibles. Il se contente de les faire disparaître socialement, voire psychologiquement. Jamais de sang versé. Et c’est ce code d’honneur qu’il tente de transmettre à sa protégée, celle qu’il a formé et qui un jour le remplacera, la jolie Shadow au magnifique regard myosotis.

Mais alors qu’il s’attaque à son dernier contrat, Bleu, qui n’en est pourtant plus un depuis longtemps, se rend compte qu’il est tout à fait possible de s’attacher plus qu’il ne faut à l’une de ses victimes. Pire, Bleu comprend aussi qu’il est très facile de passer du statut de chasseur à celui de chassé.

C’est clair, l’avenir de Bleu ne s’annonce pas rose.

Do Raze (dont c’est le second roman) est également chargée des sujets e-réputation pour un grand groupe français. On comprend dès lors mieux pourquoi elle a choisi d’écrire un thriller qui traite des nouvelles technologies et de leurs dérives. On se doute aussi des raisons qui l’ont poussée à parler du milieu de l’entreprise, milieu qu’elle connaît comme sa poche.

La société que décrit la jeune romancière, cette société qui ne s’exprime qu’en parts de marché, qui ne cherche que le profit, même si pour cela il est nécessaire de rabaisser, voire de détruire l’autre, c’est déjà un peu la notre. Et c’est en ça que son roman est plutôt flippant.

À la lecture de celui-ci, on pense souvent à la géniale série Mr Robot, car oui le bouquin de Do Raze est avant tout un bouquin bien ancré dans son temps, un roman 2.0 qui parlera sans doute plus aux digital natives qu’aux baby-boomers.

Mais quel que soit votre âge n’hésitez pas à en tourner les pages.

Titre : Fucking Business

Auteur : Do Raze

Genre : Thriller

Editeur : HC Éditions

Nbr de pages : 290

Date de sortie : 12/04/2018

Prix : 19€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.