PHOTOS| Une oasis verdoyante sous un mercure ascendant, un samedi souverain aux serres royales de Laeken

La météo nous l’avait annoncé, nous allions avoir un week-end très estival. J’avais aussi noté dans mon agenda qu’entre le 21 avril et le 11 mai inclus, les Serres royales seraient ouvertes au public. En ce samedi ensoleillé, j’ai choisi de profiter du beau temps pour aller les visiter.

Les Serres royales de Laeken – 21/04/2018 © ManuGo Photography

Comme tout le monde le sait, le Château de Laeken est devenu, depuis l’indépendance de la Belgique, une des résidences des souverains belges. C’est Léopold II qui a fait agrandir le Château et le domaine et à qui on doit ce magnifique complexe de serres. Il n’a d’ailleurs compté ni les fonds, ni les efforts pour en faire quelque chose d’exceptionnel.

Depuis, chaque année à partir de la 2e quinzaine d’avril et ce, pendant environ 3 semaines, un parcours est prévu pour les visiteurs qui en prennent plein les yeux. Pélargoniums, fuchsias, azalées, abutilons, plantes subtropicales… nous offrent un splendide paysage au cœur des Serres mais également dans les Jardins du Palais, c’est un pur régal !

Tout d’abord, si vous n’empruntez pas le trajet raccourci pour personnes à mobilité réduite, vous flânerez dans les allées arborées du Jardin tout autour des Serres. C’est aussi l’occasion d’admirer l’architecture de l’extérieur. Le spectacle pour les yeux est féérique, les cerisiers du japon pleinement en fleurs, un étang où se reflète divers arbres, le tout au beau milieu d’une nature extrêmement verdoyante et nous oublions complètement qu’on est au cœur de Bruxelles.

Les Serres royales de Laeken – 21/04/2018 © ManuGo Photography

Après un bon moment de marche, on arrive aux Serres et le spectacle en intérieur commence. Dans l’Orangerie s’étendent des rangées d’orangers, de rhododendrons et de camélias. Sous son règne, Léopold II fit annexer la Serre du Théâtre et la Serre Salle à manger. C’est dans la Serre du Théâtre que sont abrités les camélias pendant l’hiver. Il faut d’abord passer par une galerie où on  trouve des géraniums qui grimpent sur les murs de verre pour ensuite passer par la Loggia afin d’entrer dans la Serre des Palmiers. De chaque côté du chemin, on y retrouve des variétés de plantes subtropicales. C’est tout juste magnifique !

Les Serres royales de Laeken – 21/04/2018 © ManuGo Photography

Cette année est marquée par le retour de la Serre Congo qui abrite des plantes subtropicales mais également une « partie » d’un arbre offert au Roi par l’ancien maire de New York, Michaël Bloomberg ayant rendu visite il y a quelques semaines au couple royal. Il s’agit d’un poirier qui se trouvait au pied des tours jumelles, qualifié de « survival tree » car il a survécu aux attentats du 11 septembre 2001. Je m’y suis posée un moment, c’était très émouvant.

Les Serres royales de Laeken – 21/04/2018 © ManuGo Photography

D’autres points stratégiques sont également à visiter dont La Galerie des Géraniums et la Serre en Diane, l’Embarcadère, la Serre Miroir et la Galerie souterraine. La visite se termine par le Jardin d’hiver où on se poserait bien pour plusieurs heures. La coupole de verre est constituée par une charpente métallique composée de 36 arbalétriers. Il s’agit de la 1re serre que Léopold II a fait construire et qui servait aux grandes réceptions. Palmiers, diverses fougères et plantes à fleurs cohabitent dans cet espace juste exceptionnel.

Les Serres royales de Laeken – 21/04/2018 © ManuGo Photography

Le temps de me poser un instant sous la verrière à gauche de l’entrée pour y prendre une collation et il est déjà temps de partir. Je referai peut-être le parcours en nocturne car certains soirs sont également ouverts au public.

Les Serres royales de Laeken – 21/04/2018 © ManuGo Photography

Pour les jours et heures d’ouverture, vous les retrouverez sur www.monarchie.be/open Attention cependant, les dernières entrées sont acceptées à 15h30 pour les visites en journée.

En attendant, je vous ai ramené quelques images. Bon visionnage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.