Amoureux de rock garage, de techno hardcore, de punk, de gothic rock, de sludge, de stoner ou encore de digital harcore, la Caverne de Dour 2018 prévoit du lourd !

L’affiche du Dour Festival (11 au 15 juillet 2018) est complète! Ce rendez-vous des amoureux de musique n’en finit pas d’attirer plus de monde d’année en année. Si tous les styles de musique sont représentés à Dour, nous nous intéresserons plus particulièrement au stone, industial rock metal, sludge, metal, punk, digital hardcore rock et gothic rock et tout ce qui fait beaucoup de bruit, dans ce premier article. Voici les immanquables de la Caverne ainsi qu’un focus sur les groupes belges de l’antre de la gratte de la Plaine de feu

29572940_10160113664230257_1803329615275397511_n

NB: La nuit, le spectre du sombre perdure sous le chapiteau mais prend la forme asymétrique de breakcore, de techno dure ou d’electronica barrée. C’est ici qu’on déstructure la musique pendant le festival. Ces groupes de la nuit feront l’objet d’un article à part entière d’ici au début du festival! 

Les immanquables de la Caverne

ATARI TEENAGE RIOT (Page officielle) – DEU (Berlin)

Pour sa cinquième participation au Festival de Dour, doit-on encore vous présenter Atari Teenage Riot ?

Groupe culte anarchiste de digital hardcore créé en 1992 à Berlin, savant mélange de techno couplé à des textes engagés, ils ont influencé toute une scène et inspiré des groupes comme Crystal Castles. En 2018, le groupe est plus punk que jamais et risque bien de faire des ravages !

KADAVAR (page officielle) – DEU (Berlin)

Troisième passage à Dour pour les Allemands de Kadavar et leur rock racé clairement un hommage aux grands du genre : Black SabbathHawkwind ou Led Zeppelin. Avec leurs riffs de guitare impressionnants, le trio ravira les plus puristes du rock’n’roll pur. Entre headbanging et gouttes de sueur, le show de Kadavar promet de retourner la Caverne !

DEAD CROSS (page officielle) – USA (California)

L’immense joie de retrouver à Dour l’immense Mike Patton (Faith No More), ami du festival depuis des années.

Le chanteur revient avec un supergroupe composé du batteur de Slayer, Dave Lombardo, du guitariste Mike Crain (Retox) et du bassiste Justin Pearson (The Locust). Un groupe qui balance un rock surpuissant alliant le punk hardcore au trash metal et qui viendra présenter son premier album éponyme décoiffant d’énergie !

CHELSEA WOLFE – (page officielle) – USA (Sacramento)

Prêtresse gothique, Chelsea Wolfe propose une musique qui emprunte à plusieurs genres tout en restant toujours profondément noire. Tantôt versée dans le rock goth pur et dur tantôt dans le neofolk, ses compositions métalleuses s’accompagnent parfois même de touches electro ou de mélodies plus intimistes.

En 2014, sa chanson « Feral Love » a été utilisée dans la bande annonce de Game of Thrones saison 4 et dans l’ adaptation télévisée de 12 Monkeys. Elle a également réalisé un film, Lone, mettant en vedette la musique de Pain Is Beauty et réalisé par Mark Pellington29. Impatient de la voir débarquer sur la Plaine de Feu. 

MINISTRY (page officielle) – USA (Chicago)

Quatrième passage au Dour Festival pour le groupe culte de Chicago. En activité depuis… 1981, Ministry fait partie de ces infatigables pionniers toujours prêts à dégainer leur puissant rock industriel. De retour avec un quatorzième album nommé AmeriKKKant, ils enflammeront une nouvelle fois leurs innombrables fans !

A découvrir ou à revoir! 

HO99O9 (page officielle) – USA (Newark, NJ)

Deux ans après un premier passage complètement explosif, le duo new-yorkais Ho99o9 revient à Dour pour remettre une claque à la fois punk et hip-hop à ceux qui oseront tendre la joue et l’oreille.

Des nouvelles prods réunies sur l’album United States of Ho99o9 véritable pamphlet anti-Trump, mais surtout en live, la promesse de croiser le groupe le plus déjanté de la planète!

EYEHATEGOD (page officielle) – USA (New Orleans) 

Formé en 1988 à la Nouvelle Orléans, Eyehategod est un groupe pionnier dans le genre sludge. Leur musique combine des tempos très lents avec de soudaines explosions rapides, mais aussi un son très grave et dissonant. Un univers sombre et blues, un chant très écorché et des textes sur les réalités sociales. Prêts à être secoués par le son puissant et engagé de ces cinq américains ?

SUBROSA (page officielle) – USA (Salt Lake City)

SubRosa est un groupe de Doom expérimental fondé en 2005 à Salt Lake City et dont l’originalité repose tant sur la voix atypique de sa chanteuse Rebecca Vernon que sur la présence de violons dans les compositions donnant une touche folk. Une discographie cohérente et approuvée par la fan base à l’image de leur cinquième opus For This We Fought The Battle Of Ages sorti l’an dernier.

LYSISTRATA (page officielle) – FRA (Saintes)

Créé à Saintes en 2013, le trio français développe un rock brutal, partiellement instrumental où finesse et gravité sont de mise. Ils naviguent entre post-rock, noise et math-rock, leur univers favorise la liberté sonore et le lâcher-prise, le tout entouré de cris. Sur scène, les membres de Lysistrata se produisent comme s’il s’agissait de leur dernier concert! Un must-see absolu.

SÓLSTAFIR (page officielle) – ISL (Reykjavík)

Au croisement de Sigur Rós, Motörhead et Mogwai on retrouve les Islandais de Sólstafir. Depuis 1994, le groupe nous livre un métal pop rock, aux frontières du rock progressif, nappé de magnifiques mélodies aux rythmes psychédéliques. Sólstafir avait présenté Ótta en 2015 et nous revient cette fois avec un nouvel opus intitulé Berdreyminn.

THEE OH SEES (page officielle) – USA (San Francisco)

Infatigable, intarissable, jamais à court d’inspiration, la bande à John Dwyer est de retour avec un (à nouveau) brillant album nommé Orc. 5 ans après un premier passage mémorable, les Californiens de Thee Oh Sees vont une nouvelle fois nous transporter dans un live garage/psyché/noisy dont ils ont le secret !

Les groupes belges de la Caverne:

THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND (page officielle) – Belgique 

Depuis bientôt 20 ans maintenant, les Liégeois de The Experimental Tropic Blues Band livrent un rock puissant, psychédélique et racé, et se profilent surtout comme des bêtes de scène. Pour leur cinquième participation au Festival, leur live promet donc d’être, comme d’habitude, explosif et renversant ! 

BONUS: Découvrez la bande-annonce du film Spit’n Split de Jérôme Vandewattyne qui met en scène le groupe dans une fiction tournée à la C’est arrivé près de Chez vous!

La critique complète de Spit N’Split sur le site de Cinergie.be

WYATT E. (page officielle

Fortement inspiré d’un univers musical proche du Proche et Moyen Orient, le groupe liégeois Wyatt E. propose des titres longs et à couches multiples, à la fois ésotériques et psychédéliques, lasagnes magiques à déguster sur l’album Exile to Beyn Neharot et à découvrir en live à Dour pour un transfert assuré vers l’au-delà.

ELECTRIC)NOISE(MACHINE (page officielle

En provenance de Bruxelles, electric)noise(machine est un projet expérimental « dead pop » qui se nourrit de musiques lourdes, intenses et énergiques. Construit sur une relation basse-batterie et animé par de puissants arrangements vocaux et électroniques, c’est du rock, c’est du bruit, c’est du punk! De quoi vous laisser une marque durable sur les tympans.

ONMENS (page officielle

Les deux membres d’Onmens se définissent eux-mêmes comme le « BELGIUM’S MOST EXPLICIT ELECTRONIC MUSIC GROUP ». Tout est dit. Après écoute, on se dit juste qu’ils n’usurpent pas du tout leur titre. C’est génialement écorché et furieusement punk. Pour leur baptême à Dour, les Gantois sont prêts à tout faire voler en éclats.

THOT (page officielle)

Après plusieurs albums, EPs et autant de tournées européennes, le projet Thot articulé autour de l’atypique Grégoire Fray fête tout doucement ses 10 ans d’existence et ne cesse de se renouveler. Toujours à mi-chemin entre le post-rock et l’industriel, le nouvel opus FLEUVE produit par Magnus Lindberg de Cult of Luna ne devrait pas vous décevoir. On est ravis de les recevoir pour leur grande première à Dour !

EQUAL IDIOTS (page officielle)

Equal Idiots est un groupe belge doté d’une folle énergie. Propulsé en Flandre par les concours de Studio Brussel et Humo, le jeune duo punk propose un rock garage sans concession ni prétention. Un humour noir-jaune-rouge et des hymnes colorés à l’image de « Put My Head In The Ground » et « Toothpaste Jacky » tous deux issus de leur album Eagle Castle BBQ.

Pour acheter vos billets en ligne, ça se passe ici!

La page Facebook officielle du Festival de Dour 2018

Photo Cover: douglas.BXL Instagram – Dour 2017 – Crystal Castles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s