PHOTOS| Toute latitude mais au coeur de l’Ancienne Belgique, Dominique A nous a rendus les lumières !

Vendredi soir, mon boitier et moi-même étions impatients de nous rendre à l’Ancienne Belgique pour le concert de Dominique A. À raison, je peux dire que c’est mon meilleur concert depuis le début de l’année ! 

En 1re partie, c’est ARMoriginaire de Rennes. Cet ancien du groupe hip-hop français Psykick Lyrikah se produit à présent en solo depuis 2015 sous son propre nom. En 2017, il sort un nouvel album intitulé « Le Dernier Empereur » qu’il est venu défendre ce soir. À noter également qu’il signe les textes et musiques. Cet artiste, Dominique A le connait bien puisqu’en 2008, tous deux ont fait un duo ensemble intitulé « Un Point Dans la Foule ».

Il est 19h30, le rappeur arrive sur scène. Pendant une demi-heure, il délivre un set bien ficelé. Je ne suis pas fan de rap mais je dois avouer que franchement, ça se laisse vraiment écouter. Le public l’accueille favorablement et l’applaudit généreusement à la fin. Pour ma part, j’ai été conquise.

Vous souhaitez en savoir plus ou découvrir cet artiste, c’est notamment via sa page Facebook.

ARM @ Ancienne Belgique 13/04/2018 © ManuGo Photography

Le temps de changer de scène et il est déjà 20h30. Ça y est, les musiciens de Dominique A sont les premiers à fouler la scène, suivis de l’artiste.  La dernière fois où je l’ai vu et pris en photo, c’était à l’occasion de sa  tournée d’un an autour d’« Éléor ».

2018 sera une année à deux facettes pour l’artiste qui nous propose de suivre les deux fils rouges de sa carrière tel un diptyque. En effet, un premier album « Toute latitude », plutôt pêchu, est sorti ce 9 mars. Il sera suivi d’un second album « La fragilité » qui, lui, sortira en automne prochain.

Qui dit 2 albums, dit aussi 2 tournées. Chouette, on pourra le revoir fin d’année et c’est tant mieux.

Dominique A @ Ancienne Belgique 13/04/2018 © ManuGo Photography

Avec toute la générosité qu’on lui connait, Dominique A entame le concert par le titre « Cycle » issu de son nouvel album. S’ensuivent 19 autres morceaux dont  9 que l’on retrouve sur l’album « Toute Latitude » avec deux batteurs s’il vous plait, dont Sacha Toorop, complice de longue date, et Étienne  Bonhomme, longtemps collaborateur de Claire Diterzi, qui a rejoint le groupe depuis le dernier album.

Pendant ce super concert, je me suis dit, à plusieurs reprises « dommage que nous,  photographes, ne puissions  shooter  que les 3 premières chansons » car il y a eu par la suite un très joli jeu de lumière. Mais c’est ainsi et il faut s’en accommoder.

Dominique A @ Ancienne Belgique 13/04/2018 © ManuGo Photography

Deux rappels se sont ensuite succédé dont le premier reprenant  « Au Revoir Mon Amour », «  Immortels », « 22 Bar » et  « Le Courage Des Oiseaux » et le second avec « Le Convoi » qui a clôturé ce magnifique concert. Deux heures se ont écoulées à l’allure « V » prime et quel super moment je viens de passer ; il s’agit du concert que j’ai préféré depuis Lady Sir à la Madeleine en octobre 2017. Dominique A a ensuite rejoint ses fans pour une séance de dédicaces. Un ami musicien a même pu lui remettre son EP fraichement sorti. Quelle simplicité et quelle générosité !

Une quinzaine de dates sont prévues dont ces 14 et 15 avril 2018 où il s’est produit avec son band au Philharmonie de Paris. Souhaitons-lui plein succès dans cette tournée et pour ma part, je me réjouis de le revoir en automne prochain.

Plus d’infos sur http://dominiquea.com/ et sur sa page Facebook.

Setlist : Cycle * La Mort d’un Oiseau * Pour La Peau * Les Deux Côtés d’une Ombre * Vers Le Bleu * Va-t’en * Le Sens * Aujourd’hui N’existe Plus * Le Reflet * Se Décentrer * L’Océan * Toute Latitude * Rendez-nous La Lumière * Le Commerce de L’eau * Lorsque Nous Vivions Ensemble * Exit * Cap Farvel * Corps de Ferme À l’Abandon * Le Métier de Faussaire * Éléor * Au Revoir Mon Amour * Immortels * 22 Bar * Le Courage des Oiseaux * Le Convoi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.