Breathe: cet homme, avec cette maladie, n’aurait pas survécu bien longtemps sans la force de sa femme

Premier film réalisé par l’acteur Andy Serkis (connu pour ses performances en motion capture), même s’il a été tourné après son « Mowgli » qui sortira finalement le 24 octobre 2018 après de nombreux retards, Breathe s’inspire de la vie de Robin Cavendish, défenseur britannique atteint de poliomyélite, paralysé du cou aux doigts de pied. Mais qui, en dépit de sa condition, a lutté pour l’indépendance médicale des personnes paralysées, grâce à l’utilisation d’un fauteuil roulant équipé d’un ventilateur mécanique avec assistance respiratoire autonome. Le film a été produit par Jonathan Cavendish, qui n’est autre que le fils de Robin, lui qui est aussi le cofondateur, avec Andy Serkis, des studios Imaginarium.

Note : 14/20 (Vu au cinéma Caméo des Grignoux)

Résumé: L’histoire vraie de Robin Cavendish, un homme brillant et aventureux, dont la vie prend une tournure tragique lorsqu’il se retrouve paralysé par la polio. Ensemble avec sa femme, Diana, ils luttent contre la maladie, et pour la vie des autres malades de polio.

Pour son premier film à sortir sur les écrans avant son « Mowgli » (dans lequel il retrouvera sa motion capture en « Baloo »), Andy Serkis réalise une biographie sur Robin Cavendish, ce Britannique ayant souffert de la polio, mais ayant plaidé tout le restant de sa vie pour les personnes handicapées, notamment en développant des aides médicales leur donnant plus d’autonomie. Produit par le fils de Robin Cavendish, « Breathe », à défaut d’être transcendant, est un beau moment de cinéma biographique, et cela, pour diverses raisons.

Une fois de plus, Andrew Garfield est exemplaire dans son rôle, après avoir notamment tourné pour Mel Gibson dans « Tu ne Tueras Point », et pour Martin Scoresese dans « Silence ». On se demande comment cela se fait-il qu’il n’ait pas décroché une statuette pour ces dernières interprétations… Sans pathos, il incarne un Robin Cavendish valeureux, courageux, et terre-à-terre. Mais l’homme, avec cette maladie, n’aurait pas survécu bien longtemps sans la force de sa femme, Diana Blacker, qui l’a poussé à se battre pour la vie. Et c’est Claire Foy que l’on retrouve derrière ses traits, elle qu’on a l’habitude de voir jouer la Reine d’Angleterre dans la série « The Crown ». Avec son regard pénétrant, elle incarne l’épouse courageuse, fidèle et attentive (que n’importe quel homme rêverait d’avoir), malgré une condamnation à une vie de service. Mais qu’importe, c’est l’amour et la vie qui auront psychologiquement raison sur la maladie. Servi par un casting engagé au service de son sujet, « Breathe » ne peut dès lors que vous parler.

Malgré une réalisation classique et peu audacieuse, Andy Serkis réussit là où bien d’autres auraient échoués, c‘est-à-dire à nous livrer un mélodrame romanesque d’une belle justesse dans ses émotions, et qui, au contraire de son lancement, n’a rien de l’hommage appuyé et larmoyant d’un fils à son père. Le scénario de William Nicholson, habitué aux figures combatives, ne cherche pas à mettre sur un piédestal la personnalité de Cavendish, mais plutôt à nous montrer (à travers lui, et sa femme) qu’il ne faut jamais baisser les bras (même s’ils sont paralysés), et que tous les combats sont bons à mener. On notera une jolie photographie d’époque par Robert Richardson (oscarisé pour celle de « JFK », « Aviator » et « Hugo Cabret »), une bande-originale soignée, ainsi qu’une mise en scène, somme convenue, mais agencée et saupoudrée par le savoir-faire de son équipe artistique, faisant dès lors éclore une œuvre résolument charmante, et envoûtante.

On ne dira pas que « Breathe » est un grand film, tant il copie la recette académique bien trop huilée d’un film biographique. Dès lors, il faudra attendre le second film du réalisateur pour vraiment parler de promesse. Mais il étonne ici, au regard de ses choix artistiques, tandis que son film, lui, touche, en faisant respirer la vie. Et ça, c’est déjà une belle réussite en soi.

Toutes les critiques de Julien pour l’année 2018, ça se passe également par là !

Titre : Breathe

Pays : Grande-Bretagne

Réalisateur : Andy Serkis

Acteurs : Andrew Garfield, Claire Foy, Tom Hollander, Stephen Mangan, Dean-Charles Chapman, Diana Rigg, Hugh Bonneville, Sylvester Groth…

Genre : Biopic, Drame, Romance

Durée : 118 min

Date de sortie : le 28/02/2018

2 commentaires

  1. Bonjour, je suis du Québec au Canada, mon nom est Solange Bélanger. Ce jour je viens d’écouter et regarder en français le film
    «  » »INSPIRE «  » » . MERCI du plus profond de mon coeur pour ce merveilleux film, à son film Jonathan qui l’a produit, ainsi que tout les autres personnes auteur, réalisations
    les supers actrices et acteurs ainsi que toutes l’équipe, merci sincère .
    Je suis née en 1957, et j’avais une sourdité mais pas complète par contre ses à mes 27 ans que j’ai appris que j’étais sourde à envion 55%. J’étais déjà mariée depuis 1977 (20ans)Marc mon amour(22 ans ) et j’avais 2 super petits amours 1 garçon, 1 fille.
    J’ai eue 2 opérations pour m’aider mais cela m’adonner 5 ans de répis.
    Mon médecin m’a dit qu’à 60 ans ,je serais sourde à 100% . Mais mon amour à construit une maison avec tout ce qui peut m’aider à entendre le plus longtemps possible. À ce jour j’ai perdu l’audition de mon oreille gauche mais il me reste 6-7 % de la droite etj’ai 62 ans. Je fais de l’orthophonie pour mon langage, j’ai 4 petits-fils de7 à 2ans et ils comprennent que je li sur leurs lèvres et mon amour est tjs à mes côtés. Donc oui l’amour est fort
    et la vie est belle. MERCI! MERCI! BEAUCOUP,pour ce merveilleux film, il me donne du courage d’avancer. ❤

    Solange Bélanger
    Lévis, Québec,Canada

  2. Superbe film, super acteurs, et surtout une superbe famille. Un grand respect pour le dévouement de Diana, et pour la force de caractère de Robin, qui touché par la maladie à révolutionner le regard et les conditions de vies des personnes handicapées par une maladie. Malade et sans pouvoir bouger il à fait beaucoup plus pour lui et les autres que nous. Très bel hommage de la part de son fils Jonathan. Film à voir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.