Une Famille Modèle au Théâtre des Galeries, une sérénade à trois légère et divertissante très recommandable

Avec Une Famille Modèle, le Théâtre Royal des Galeries nous invite à une pure soirée de divertissement. Cette comédie aux dialogues affûtés et aux situations souvent absurdes, écrite par Ivan Calbérac, nous donne une vision du couple désenchantée mais néanmoins ironiquement modèle qui engendre de nombreux rires.

Bernard vit avec sa femme qu’il aime, mais qui refuse désormais toute relation sexuelle avec lui et l’encourage même à prendre une maîtresse. Or sans le lui dire, cela fait déjà deux ans qu’il est l’amant de la voisine. Sauf que celle-ci, lasse d’attendre, le menace de tout arrêter s’il ne vient pas vivre avec elle. Bernard pense d’abord quitter sa femme pour sa maîtresse mais, s’en trouvant incapable, instaure une « garde partagée » en accord avec les deux femmes…( Source : Théâtre Royal des Galeries)

© Théâtre Royal des Galeries

« Un couple , ce n’est peut-être que des névroses compatibles » déclare Ivan Calbérac.

Partant de cette affirmation il nous propose cette famille « modèle », qui ne l’est peut être pas autant que ça, mais qui fait tout pour y parvenir. Le personnage de Pascal Racan (Bernard, le mari ) est le pivot central de l’histoire. Égoïste, manipulateur, jouisseur de la vie et incapable de résister aux jolies femmes, il est aussi capable de tendresse et aime du même amour un peu maladroit sa femme, ses enfants et… sa maîtresse. Autant dire tout de suite que Pascal Racan est irrésistible, une fois de plus, et démontre sa faculté incroyable de pouvoir passer du rôle grave de De Gaulle dans Meilleurs Alliés qu’il jouait encore il y a à peine quelques semaines à la Comédie Claude Voltaire, à celui désopilant d’un Bernard fantasque, flamboyant et totalement libre dans sa tête. Une formidable performance d’acteur.

© Théâtre Royal des Galeries

Autour de lui sa femme (Annie) et sa maîtresse (Christine) sont interprétées respectivement, et avec beaucoup de talent, par Martine Willequet et Hélène Theunissen. Le trio fonctionne à merveille. Quant à David Delaloy (Fabrice) et Thomas Demarez (Émile) qui jouent les deux fils du couple, ils s’en sortent eux aussi avec tous les honneurs. La mécanique comique marche admirablement sans pourtant que l’on tombe dans la comédie de boulevard.

© Théâtre Royal des Galeries

En réalité, la pièce garde une grande crédibilité dans une situation qui se veut ubuesque mais qui, finalement, dans notre société centrée de plus en plus sur l’égoïsme et la recherche du bonheur individuel, n’est peut-être pas aussi irréaliste que ça. La surenchère exploitée par les différentes situations nous amène à en rire, mais aussi à réfléchir et à nous dire que chaque situation qui nous semble inextricable a toujours sa solution même si elle sort du canevas traditionnel. Sacha Guitry disait : « le mariage a été inventé pour tenter de résoudre à deux des problèmes qui ne se seraient pas posés s’il on était resté seul « . Une vision des choses que l’on retrouve totalement dans la pièce de Calbérac.

© Théâtre Royal des Galeries

Une Famille Modèle se déguste donc comme une comédie légère et pétillante que je vous recommande particulièrement si vous désirez vous détendre et passer un bon moment en famille ou entre amis.

Jean-Pierre Vanderlinden

© Théâtre Royal des Galeries

UNE FAMILLE MODÈLE

D’IVAN CALBÉRAC

Avec: Pascal Racan, Martine Willequet, Hélène Theunissen, David Delaloy, Thomas Demarez

Mise en scène: Alexis Goslain Décor: Francesco Deleo Costumes: Fabienne Miessen

Réservationshttp://www.trg.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.