Bright Light Brussels : la féerie lumineuse tient la nuit bruxelloise en échec pour ne plus avoir peur du noir !

Ce jeudi soir, j’ai décidé d’emmener boitier et trépied afin de profiter du Bright Light Brussels qui a lieu du 22 au 25 février dans notre capitale. Un  parcours fascinant où une douzaine d’installations lumineuses artistiques surprennent les passants.

Il est 18h30 et j’arrive à la station Yser. C’est l’heure bleue, ce moment où le ciel n’est plus clair mais n’est pas encore tout à fait noir. Le temps d’installer mon trépied sur le carrefour devant l’ancien bâtiment de Citroën et je profite de ce spectacle lumineux sur la façade du bâtiment.

Un joli ballet de voitures surpris par l’événement essaie tant bien que mal de se frayer un chemin au milieu des curieux qui ont fait le déplacement pour cet Event.

Bright light Brussels © ManuGo Photography

Je prends quelques clichés et me dirige ensuite vers l’ancien garage de Citroën car je sais qu’une immense structure suspendue y est installée. Il s’agit de l’œuvre de Christopher Bauder qui l’a surnommée « Stalactite ». La musique électronique est signée Boris Divider et c’est plutôt impressionnant.

Bright light Brussels © ManuGo Photography

Je me dirige ensuite tout droit vers le Quai du Commerce & Parc du Quai à la Houille. Il suffit de lever les yeux et wouaw ! lasers de couleurs, de brume et de vent donnent l’impression qu’un tapis nous surplombe et rappelle certains moments les aurores boréales. Cette installation s’appelle « Underlight » et invite les passants à se diriger vers la Place Sainte-Catherine.

Bright light Brussels © ManuGo Photography

En chemin, je me laisse surprendre par un joli méli-mélo de poissons volants argentés dans leurs filets de lumière. Il s’agit de « Lumière d’Eau » qui occupe tout le bassin de la fontaine Anspach du Vismet. Le vert enveloppe les poissons argentés mais ces derniers ont disparu sous mon objectif car je suis restée en pose longue. Cette installation conçue par l’artiste plasticien Jean-Pierre David a été réalisée par la compagnie du spectacle vivant Aérosculpture en collaboration avec Sésame Associés.

Bright light Brussels © ManuGo Photography

En continuant mon itinéraire, je suis attirée par réalisation somptueuse appelée « Flower Power » d’Ocubo projetée sur l’Église du Béguinage. Il s’agit d’un « vidéo mapping » où un mélange de couleurs et de formes abstraites mais aussi de fleurs ne cesse de plonger le spectateur dans un univers féérique tout en jouant avec l’architecture du bâtiment. Il s’agit incontestablement de mon coup de cœur de cette soirée !

Bright light Brussels © ManuGo Photography

Le timing et le froid me feront clôturer ma sortie photo sur « Tétro », Place Sainte-Catherine. Il s’agit de 160 barres de lumière disséminées sur 60 mètres et assemblées en 20 arches de 2,5 mètres. Celles-ci changent de couleur et invitent le spectateur à s’en approcher. Elles sont disposées devant l’Église Sainte-Catherine elle-même éclairée dans un dégradé de bleu et d’orange.

Bright light Brussels © ManuGo Photography

Je vous invite vraiment à profiter de ce somptueux show lumineux qui se déroulera encore ces vendredi, samedi et dimanche de 18h30 à 23h00. C’est un pur régal pour les yeux !

https://visit.brussels/fr/sites/bright/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.