L’apparition, Xavier Giannoli continue à creuser le doute et l’imposture et Vincent Lindon ne sait à quel saint se fier

Sixième long métrage du réalisateur Xavier Giannoli après notamment « Marguerite » en 2015, ayant été récompensé de quatre César, L’apparition continue de creuser le sillon de l’imposture sous toutes les coutures en faisant tourner pour la première fois chez lui, Vincent Lindon.

Note : 12/20 (Vu au cinéma Caméo des Grignoux)

À lire aussi | D’un Suaire en sueurs, à travers les siècles des siècles, Mordillat, Prieur et Liberge font régner un capharnaüm moins divin que d’enfer

Résumé: Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

© Shanna Besson

Partant d’un questionnement personnel sur sa propre foi, Xavier Giannoli en est venu à se pencher, pour son nouveau film, sur ces commissions d’enquête canoniques, pour lesquelles des évêques demandent à des religieux, médecins ou historiens de rassembler des témoignages ou des preuves précises pour révéler ou non une imposture, et ainsi valider des faits surnaturels ou des apparitions. Ici, il est justement question d’une apparition de la Vierge Marie par une jeune fille de 18 ans, et pour laquelle doit enquêter un célèbre reporter et homme libre, cherchant alors le vrai du faux…

© Shanna Besson

« L’Apparition » marque une nouvelle incursion du réalisateur dans l’un de ses thèmes de prédilection, à savoir l’imposture. Mais comme à son habitude, le réalisateur n’aborde pas son sujet au pied de la lettre, ni au premier degré. Que du contraire, ici, puisque son film nous confronte à la part de doute et de mystère qui sommeille en chacun de nous, et au degré de dévouement extrême envers les choses que l’on croît, ou que l’on cherche à croire… ou à défendre. D’ailleurs, au regard de la question de la foi aux confins de l’être humain, le récit se révèle implicitement complexe et lourd dans son développement, tandis qu’il prêche par bien (trop) de longueurs, malgré sa mise en scène à la façon d’une enquête quasi-policière, où le drame psychologique se vit, sans précédents. Cependant, cette lenteur reflète parfaitement la tâche à accomplir.

© Shanna Besson

Mais « L’Apparition » est une œuvre ambitieuse face au terrain qu’elle arpente, qui a l’intelligence de ne pas prendre parti pour ses questions, et qui laisse donc au spectateur, à travers les découvertes de son personnage principal, se faire sa propre idée, sa propre vision des faits, qu’il découvrira d’ailleurs en même temps que ce dernier.

© Shanna Besson

C’est la première fois que le réalisateur filme l’acteur Vincent Lindon, qui se donne une fois de plus dans son rôle, en ayant ici accepté ce personnage alors habitué au concret mais qui devra pourtant aller chercher dans son fort intérieur pour découvrir les réponses à sa quête. Aussi, on ne peut ne pas saluer la performance de la toute jeune Galatea Bellugi (vu notamment dans « Keeper » de Guillaume Senez), qui interprète ici Anna, soumise à sa vision, et au mystère qui l’entoure. Ensemble, le duo d’acteurs nous livre un jeu profond, en lien très étroit avec le sujet du film, reflétant par la même occasion la force qu’il a suscitée en Xavier Giannoli.

© Shanna Besson

Toutes les critiques de Julien pour l’année 2018, ça se passe également par là !

Titre : L’apparition

Pays : France

Réalisateur : Xavier Giannoli

Acteurs : Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao, Anatole Taubman, Elina Löwensohn, Claude Lévèque, Gerard Dessalles, Bruno Georis…

Genre : Drame

Durée : 137 min

Date de sortie : le 14/02/2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.