Un Nouveau Jour Sur Terre : le soleil baigne les vivants de tout poil, de tout bord et le monde sauvage n’en est que plus beau

Produit par la BBC dans le cadre de sa série de documentaires animaliers, Un nouveau jour sur Terre est narré en VO par Robert Redford et Jackie Chan. En VF, c’est l’incontournable Patrick Ridremont qui s’y colle, dans une immersion formidable et au plus près, plus que jamais, du monde des vivants.

Note : 14/20 (vu au cinéma Caméo des Grignoux)

Résumé: « Un nouveau Jour Sur Terre » nous propose, grâce à de nouvelles avancées technologiques spectaculaires et des scènes totalement inédites, de nous plonger comme jamais auparavant, au plus près des splendeurs de la Nature. Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins et créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l’océan Arctique. Un documentaire exceptionnel pour mieux comprendre que chaque jour compte davantage de tragédies et de récits enchanteurs qu’on ne peut imaginer…

Dieu que la nature est belle ! Dans le cadre de sa série de documentaires animaliers, le BBC nous offre un nouveau voyage au cœur du monde sauvage qui habite tout autant que nous la Terre, et cela après nous en avoir déjà pourtant mis plein les yeux avec « Un Jour sur Terre », sorti en octobre 2007. Sauf qu’elle a mis ici, pour l’occasion, encore la barre plus haut.

Après le prisme de la nature environnante aux paysages océaniques dans son prédécesseur, ce nouveau long-métrage aborde son sujet en prenant comme point d’ancrage le phénomène de rotation de la Terre sur elle-même, en une journée, et sur laquelle le Soleil fait peser son pouvoir du matin au soir, vital à tous les êtres vivants peuplant notre planète. En respectant ainsi la chronologie d’une journée-type, les caméras des trois réalisateurs nous emmènent aux quatre coins du globe à la rencontre d’une panoplie d’animaux vivant au rythme de cette rotation autour du Soleil, eux qui agissent alors par instinct, et survie.

Bénéficiant d’une technologie très performante, les prises de vue de l’équipe de tournage sont stupéfiantes de beauté et de grandeur, et cela même dans les plus petits recoins filmés. De même, cette proximité avec la nature fascine tout au long de cet éventail d’images à couper le souffle.

Filmant une vingtaine d’espèces animales/végétales au moment clef de leur quotidien, alors dicté par les effets du Soleil sur leur organisme, « Un Nouveau Jour Sur Terre » n’assomme pas par un quelconque message écolo appuyé, mais se contente de narrer ses propres images par une voix-off apaisante (ici celle de Patrick Ridremont). À défaut pourtant d’une conclusion assez grossière sur l’importance de la préservation de notre monde, ce documentaire n’a d’autre optique que d’exposer à la lumière du jour la richesse naturelle de notre planète. Mission accomplie pour le coup.

Certes, ce documentaire n’a pas l’impact d’un Al Gore, mais là n’était pas le but. « Un Nouveau Jour Sur Terre » est un moment à découvrir en famille, qui nous rappelle que la recherche et l’importance des efforts fournis pour découvrir une quelconque autre vie, ailleurs, n’a de sens, dans l’optique où l’on ne découvrira sans doute jamais de pareille équivalence ailleurs que la splendide diversité que nous offre notre monde. En effet, c’est ici et maintenant que notre Terre a le plus besoin que l’on y centre tous nos regards. Et ça, rien n’est plus important que de le rappeler.

Toutes les critiques de Julien pour l’année 2018, ça se passe également par là !

Titre : Un nouveau jour sur Terre

Pays : Grande-Bretagne, Chine

Réalisateurs : Peter Webber, Richard Dale, Lixin Fan

Acteur (doublage) : Patrick Ridremont

Genre : Documentaire

Durée : 94 min

Date de sortie : le 24/01/2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.