Avec le blues dans la peau, Guy Verlinde and The Mighty Gators ont illuminé le Zik Zak

Ce samedi soir, c’est Guy Verlinde et ses Mighty Gators qui déposaient leurs valises à la salle Zik Zak à Ittre, dont on ne vous dira jamais assez tout le plus grand bien qu’on en pense. Mis en valeur par une acoustique irréprochable, le bluesman natif d’Aartrijke et ses acolytes y ont donné un concert remarquable d’énergie et de générosité .

Pas de première partie prévue ce soir à Ittre, on rentre immédiatement dans le vif du sujet avec un Guy Verlinde en grande forme qui déboule sur les planches flanqué de ses musiciens Stijn Bervoets (guitare), Karl Zosel (basse) et  Benoit Maddens (batterie). Guy annonce le programme : le set se déroulera en deux parties entrecoupées d’un break durant lequel chacun pourra s’il le désire se procurer son nouvel album au stand merchandising. Car c’est avec son dixième album sous le bras intitulé tout simplement Ten que le bluesman est venu nous rendre visite.

© Jean-Pierre Vanderlinden

Dans la salle on retrouve un public de fidèles et de connaisseurs qui a fait le déplacement en toute confiance et qui savent qu’avec Guy Verlinde, c’est à coup sur un ticket gagnant. Il faut dire que celui qui est à ce jour notre plus célèbre représentant blues sur la scène européenne a, au fil du temps, gagné ses galons sur les routes de Hollande, d’Allemagne, de France, d’Autriche, d’Espagne, de Suisse, de Slovaquie, et du Luxembourg. Nommé meilleur artiste blues live en 2014, notre homme se donne sans compter lorsqu’il arpente les planches et parvient en quelques titres à ramener le sourire sur le visage de chaque spectateur présent. Pour Guy Verlinde le blues n’est pas triste, il contribue à soigner la morosité en passant par l’âme et le partage.

© Jean-Pierre Vanderlinden

Axé principalement sur son dernier opus tout fraîchement sorti dans les bacs, le concert de Guy Verlinde au Zik Zak nous a emmenés sur les terres de ses modèles Muddy Waters, Chris Whitley, Hound Dog Taylor et bien sûr de son mentor Marino Noppe du légendaire bluesband Maxwell Street. Mais Guy Verlinde joue du Guy Verlinde et est avant tout une personnalité lumineuse et charismatique qui excelle tant à la guitare qu’à l’harmonica et dont la voix quelque peu rocailleuse vous envoûte rapidement.

© Jean-Pierre Vanderlinden

Impossible de vous citer tous les titres joués ce soir entre compositions originales et reprises transcendées, d’autant plus qu’il n’y avait apparemment pas vraiment de setlist pré-établie pour le jour et que Guy et ses musiciens piochaient dans un choix de titres un peu suivant l’inspiration du moment. Citons tout de même une formidable version de « Ain’t No Sunshine » jouée en début de set, l’émouvant « Words Are Overrated » (premier single tiré du nouvel album), « Soul Jivin », « Sacred Ground », « Powered by The Blues », « Rock n’ Roll On My Radio », « Gator Bop » ou « Bon Ton Roulet » joué en rappel devant un public ravi.

Durant tout le concert, on ne comptait plus le nombre de sourires affichés sur le visage de Guy dont l’enthousiasme en parfaite complicité avec son public faisait chaud au coeur. Car en plus d’être un musicien hautement talentueux, l’homme est d’une gentillesse remarquable. Et parvenir à faire danser un public d’amateurs de blues durant quasi tout le show constitue en soi un petit exploit. Énergie, émotion, talent et bonne humeur sont les ingrédients incontournables d’un concert de Guy Verlinde. Avec lui on passe un moment jouissif et formidable à coup sûr !

© Jean-Pierre Vanderlinden

Bref, une fois de plus, la salle Zik Zak a connu une grande soirée et est à féliciter pour la qualité de son accueil envers le public et les artistes et sa programmation éclectique de qualité. Il ne lui manque plus qu’un public régulier plus nombreux.

© Jean-Pierre Vanderlinden

Alors, en règle générale, n’hésitez pas à sortir de chez vous et à venir applaudir et soutenir les artistes live quand ils foulent les planches, au Zik Zak ou ailleurs. Ils ont besoin de vous et vous d’eux, et ils vous le rendront au centuple !

Jean-Pierre Vanderlinden

Le concert en images…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s