La Maison de la Francité organise un vernissage exceptionnel en présence de Jean-Dominique Burton, le mercredi 24 janvier 2018 de 18h00 à 20h00. L’apéro-conférence de Valentine Helsmoortel débutera directement après sur le thème »Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux!?« .
Qui est Jean-Dominique Burton?
Ce photographe belge et bruxellois, dont la renommée dépasse de loin les frontières de notre pays, a été notamment sélectionné pour les expositions officielles de trois congrès internationaux de la Francophonie, à Dakar, à Ouagadougou et à Kinshasa. Son parcours photographique se poursuit depuis des années dans une étonnante continuité qui le mène aux quatre coins du monde, des rues de Watermael-Boisfort aux rituels secrets de tribus « Vaudou »…
L’idée de se lancer dans le projet « Masques et traces » est née dans l’esprit de Jean-Dominique Burton de la réflexion suivante: est-ce que les ethnologues de demain, privés de code et de mode d’emploi, pourraient disserter sur nos masques de protection? Une catastrophe naturelle ou militaire pourrait-elle brouiller les pistes et transformer notre civilisation en un monde obscur fait de chamanes et d’initiés à l’écriture inconnue et aux symboles impénétrables? Quelle serait leur interprétation des plaques d’égouts sur lesquelles nous marchons quotidiennement?

Ainsi, les symboles de l’eau inscrits sur les plaques d’égout sont les mêmes que ces pictogrammes que l’on rencontre déjà à Babylone. Quant à la lettre « G », bien au-delà du mot Gaz, il serait blasphématoire d’en révéler le sens profond et connu des seuls initiés. Que dire aussi de ces grands mandalas mangés par le bitume ou de ces arrêts de porte ressemblant étrangement à des masques polynésiens ?
Fort de cette maîtrise sur les quatre éléments, l’homme contemporain, malgré sa raison et son efficacité, est toujours possédé par des puissances qui échappent à son contrôle.

Maison de la Francité – Galerie de Verre – 18 rue Joseph II – 1000 Bruxelles
Du jeudi 25 janvier au vendredi 23 février 2018
Entrée gratuite – Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Vernissage le mercredi 24 janvier 2018, de 18h à 20h. Le vernissage est suivi d’un apéro-conférence (10€) de Valentine Helsmoortel sur la façon de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux…

La communication virtuelle n’a rien d’irréel. Les réseaux sociaux sont un véritable levier pour les entreprises et les particuliers ayant envie de partager sur un sujet. Quels réseaux choisir ? Que poster ? Et comment ? Découvrez dans cette conférence comment prendre efficacement la parole sur les réseaux sociaux.
|