La brève histoire de la vie de Stephen Hawking, tellement foisonnante

Rarement, je m’intéresse aux récits de vie, aux biographies. Sans doute parce que peu de personnes m’intéressent réellement et que je considère que la vie humaine n’est que peu de chose dans une histoire plus grande qu’est celle de la vie. Mais Stephen Hawking, c’est un peu ma rock star à moi… Mon Johnny Hallyday scientifique, mon Mickael Jackson de l’Univers !

Connu pour la vulgarisation de ses travaux scientifiques, avec notamment la parution de « la brève histoire du temps » (livre que l’on aperçoit aux mains d’un magicien attablé au Chaudron Baveur dans l’épisode Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban !), Stephen Hawking a vécu plus d’une vie que la lecture de cette biographie m’a enfin donné le courage d’aborder… Ce sera donc mon auto-cadeau de Noël cette année !

C’est Stephen Hawking lui-même qui rédige cette autobiographie, à l’aide de ses ordinateurs et logiciels lui permettant de communiquer. Car vous avez tous aperçu Stephen Hawking dans sa chaise roulante. Diagnostiqué comme souffrant de la maladie de Charcot (dégénérescence musculaire irréversible), il est doté d’un puissant sens de l’humour et d’une intelligence que l’on rencontre rarement dans une vie humaine. Ce type est exceptionnel et l’adjectif n’est pas galvaudé.

Le récit de sa vie s’attarde sur son enfance, ses voyages mais aussi ses découvertes de physique et cosmologie. Son grand sujet de recherche reste les trous noirs. Parfois au-delà de mes compétences de compréhension (je ne suis qu’un être ordinaire), l’auteur ne nous perd pas trop longtemps. Il a cette capacité de nous expliquer les théories les plus compliquées, les plus abstraites avec les images les plus simples.

Un vrai bonheur que cette « Brève histoire de ma vie » de Stephen Hawking

Pour info, le livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique que j’ai eu le plaisir de découvrir. Sans doute plus accessible car focalisée sur l’aspect humain du personnage et moins sur ses découvertes scientifiques. On a le bonheur de partager l’humour ravageur de ce grand homme de sciences.  Le film porte le nom d’ Une merveilleuse histoire du temps. Les acteurs y sont remarquables. Eddie Redmayne notamment incarne un Stephen Hawking très vraisemblable.

La brève histoire de ma vie

Stephen Hawking

J’ai lu – 2014

978-2290092712

170 pages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.