Madame Greoli, voici quelques raisons pour lesquelles il faut sauver le Magic Land Théâtre!

Quelle ne fut pas ma surprise et mon désarroi lorsque j’ai appris la nouvelle vendredi dernier. Mon théâtre favori et celui de beaucoup d’autres Bruxellois est menacé à (très) court terme! Pour quelle raison? Dès 2018, son subside ne sera pas renouvelé…

À lire aussi, la carte blanche de Jean-Pierre| Madame Gréoli, « c’est blesser un peuple au plus profond de lui-même que de l’atteindre dans sa culture et sa langue » disait Miterrand, c’est valable aussi en Belgique

D’abord en colère face à cette décision, c’est ensuite une détresse profonde qui s’est emparée de moi. Après le temps de l’émotion est venu celui de la réflexion. Et j’ai beau réfléchir depuis près de 72h, je ne comprends toujours pas comment l’on puisse rayer de la carte et de manière si abrupte un lieu si unique et vital pour notre société.

DSCF1408

Voici quelques raisons, somme toute subjectives, qui font que le Magic Land Théâtre doit être sauvé: 

  1. Patrick Chaboud, le créateur de Malvira, fait partie du paysage culturel belge et y accumule les succès depuis plusieurs décennies. L’écriture des pièces, basée sur des enchaînements de jeux de mots, est un bel exemple de maîtrise de la langue française et de création en écriture. Ce personnage, atypique et singulier, ainsi que sa compagnie sont des fiers représentants de la culture populaire théâtrale bruxelloise qu’il faut préserver et faire perdurer à tout prix.
  2. Dans une époque où le politiquement correct prévaut, le Magic Land Théâtre est un des derniers bastions de la parole libre et engagée… mais toujours avec humour et rires bien entendu. Un peu comme les Monty Pythons  en leur temps, la bande à Chaboud fait de l’humour intelligent (elle essaye du moins), et de nos jours, c’est presque une mission sociale que de faire rire de l’actualité en faisant appel à l’imaginaire.
  3. Le Magic Land Théâtre possède un style unique. Avec sa belgitude ainsi que l’humour et la dérision, ce lieu atypique possède une âme et il y fait bon vivre.
  4. La compagnie du Magic Land Théâtre est et a toujours été extrêmement talentueuse. Ce lieu est un véritable vivier de talents (Zidani, Bénédicte Philippon, etc.). Toute la troupe est fantastique et la magie opère la plupart du temps!
  5. Les réactions du public, des médias, des Bruxellois, des amoureux de la scène et des visiteurs d’un soir sont unanimes:  »une immense tristesse et désolation face à cette nouvelle. De l’incompréhension, beaucoup d’incompréhension. De l’espoir… ».

DSCF1888

Pour toutes ces raisons, Madame la ministre, nous vous donnons rendez-vous en cette fin 2017 à Schaerbeek afin de découvrir ce lieu unique qui ne vous laissera pas indifférente! En espérant que ce cri du désespoir de nombreux fans ne passe pas inaperçu. En ces temps plutôt moroses dans notre capitale, par pitié, ne nous enlevez pas l’humour, et plus particulièrement les rires du Magic Land Théâtre!

Un fan parmi tant d’autres!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s