Un Guy Pion ahurissant pour que le Noël de M. Scrooge s’empare déjà de nos coeurs au Théâtre Royal du Parc

La fête de Noël approche et, avec elle, les spectacles de fin d’année vont se mettre à pétiller comme le champagne. Parmi ceux-ci, un incontournable s’impose : Le Noël de M. Scrooge de Thierry Debroux, d’après Charles Dickens proposé en ce moment au Théâtre Royal du Parc en collaboration avec le théâtre de l’Eveil. On tient là une pépite théâtrale que je vous invite d’urgence à aller découvrir.

© Zvonock

En 1843, Charles Dickens publie un conte intitulé A Christmas Carol dans lequel il met en scène Ebenezer Scrooge, un patron capitaliste acariâtre qui sous-paie ses employés, voue au travail pénible des autres une sainte adoration et souhaite la disparition des pauvres et des assistés pour résoudre les crises économique et démographique. L’homme s’enrichit jour après jour sans penser aux autres et témoigne d’un égoïsme et d’une avarice sans égal. Un soir, l’esprit de Noël vient lui rendre visite et lui fait revivre ses Noëls passés et entrevoir le futur afin de lui ouvrir les yeux, et le coeur…

© Zvonock

Pour Dickensla pauvreté n’est pas l’apanage d’une époque révolue mais bien une épée de Damoclès qui pend au-dessus d’un nombre croissant de nos contemporains, c’est ainsi aussi que Thierry Debroux justifie son adaptation magnifiquement servie par des comédiens hors pair.

© Zvonock

C’est Guy Pion qui campe un Ebenezer Scrooge hallucinant de réalisme, de méchanceté et au final de bienveillance. Sans cesse sur le fil entre le drame et la comédie, le comédien incarne merveilleusement son personnage et nous sidère par sa justesse de ton. Il nous fait rire, nous indigne puis  nous émeut aux larmes dans sa scène de rédemption et de prise de conscience. Autour de lui évolue une pléiade de comédiens talentueux comme Claude Semal qui incarne l’esprit de Noël, un grand Gauthier Jansen attendrissant dans le rôle de Bob Cratchit l’employé souffre douleur de Scrooge, et le formidable Fabian Finkels, dont j’avais déjà fait l’éloge pour sa performance dans Mephisto, qui joue Scrooge jeune ainsi que le mendiant qui introduit et cloture la pièce. Au total ils sont quinze sur scène enfants compris, tous bluffants dans leur rôles respectifs et se mouvant dans une scénographie merveilleuse de Ronald Beurms, le tout mis en scène avec brio par Patrice Mincke.

© Zvonock

Le temps de la pièce entrecoupée d’un court entracte on se perd dans une féerie poétique et musicale (soulignons la très belle musique de Laurent Beumier) qui nous donne le sourire, et à réfléchir. Car Le Noël de M. Scrooge est aussi parsemé de moments musicaux magistralement servis par des comédiens qui se muent en chanteurs de bien belle manière.

© Zvonock

Alors n’hésitez pas, foncez au théâtre du Parc et rejoignez M. Scrooge et ses acolytes pour y passer un moment formidable en famille, vous ne pourrez qu’être émerveillés par un si beau spectacle qui deux heures durant vous déconnectera de la dure réalité de la vie, pour vous y ramener ensuite le coeur plus léger. Bon spectacle !

© Zvonock

Le Noël de M. Scrooge se joue jusqu’au 17/12/2017 ainsi que le 31/12/2017 au Théâtre Royal du Parc.

Infos et réservations ici : http://www.theatreduparc.be/Agenda/evenement/57/49.html 

Texte : Jean-Pierre Vanderlinden aka jprockbruxelles

Avec :
Guy PION,
Gauthier JANSEN,
Béatrix FERAUGE,
Claude SEMAL,
Nicolas OSSOWSKI,
Fabian FINKELS,
Anthony MOLINA-DIAZ,
Sacha FRITSCHKÉ,
Julie DIEU,
Pénélope GUIMAS,
Jeanne DELSARTE et les enfants en alternance :
Léon DECKERS ou Ethan VERHEYDEN ;
Maxime CLAEYS, Andrei COSTA ou Jérémy MEKKAOUI ;
Laura AVARELLO, Ava DEBROUX ou Lucie MERTENS ; Laetitia JOUS, Clara PEETERS ou Babette VERBEEK.

Mise en scène :
Patrice MINCKE

Musique :
Laurent BEUMIER

Assistanat :
Mélissa LEON MARTIN

Scénographie et costumes :
Ronald BEURMS

Lumières :
Alain COLLET

Maquillages, coiffures et masques
Urteza DA FONSECA

Peinture du décor et sculptures :
Geneviève PÉRIAT, Cécile BALATE et Alessia Luna WYSS.

Vidéo et son :
Allan BEURMS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s