Scéniquement inconstant, The National a néanmoins comblé ses fans en leur offrant une prestation musicale quatre étoiles

…Suite à un conflit récent dans son agenda, The National est contraint d’annuler ses concerts au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles les 30 et 31 octobre prochains.Le groupe confirme dans la foulée un nouveau rendez-vous avec ses nombreux fans belges le jeudi 9 novembre 2017 à Forest National… Voici ce qu’on pouvait lire sur le site de Live Nation il y a quelques semaines. Le groupe de Brooklyn a donc finalement posé ses valises dans un Forest National bien rempli et y a donné un concert de bonne facture qui a réjoui la majorité de ses admirateurs.

The National © Jean-Pierre Vanderlinden

2017 fut l’année du retour de The National avec un nouvel album ainsi qu’une nouvelle tournée. Matt Berninger, Aaron (guitare, basse, piano) et Bryce Dessner (guitare) ainsi que Scott (basse, guitare) et Bryan Devendorf (batterie) nous avaient donné peu de nouvelles depuis 2013, année de sortie de Trouble Will Find Me, un album réussi et solide qui avait conforté leur statut de fer de lance incontournable de la scène rock indie internationale. Aujourd’hui c’est avec un nouvel opus intitulé Sleep Well, Beast que le band refait surface et se donne un nouveau souffle en explorant de nouvelles voies.

The National © Jean-Pierre Vanderlinden

Si la puissance mélancolique qui caractérise le rock de The National  y demeure, certains titres sont aussi plus calmes emmenés par la voix grave de Matt Berninger, auteur de titres toujours aussi  sombres et désespérés.

The National © Jean-Pierre Vanderlinden

Si sur disque la musique de The National se veut envoûtante et par la même séduisante – les causes les plus désespérées ne sont elles pas les plus belles..? – , sur scène ça donne quoi ? Disons que le groupe souffre un peu des défauts de ses qualités. Peu démonstratif et habité par une puissance très intérieure, il n’amène pas réellement une dimension supplémentaire lorsqu’il est sur les planches et l’attitude imprévisible et parfois distante de Matt Berninger (hautaine diront certains…) qui semble évoluer dans son monde, ne sert pas toujours le contact entre le groupe et son public. Il y a bien sûr le lightshow qui en jette pas mal mais est-ce suffisant pour combler ce manque de communication ? Chacun en jugera.

The National © Jean-Pierre Vanderlinden

Mais hormis ces petits bémols concernant leur attitude scénique, musicalement ça le fait et on se réjouit d’entendre les 23 titres proposés ce soir dont l’intégralité de l’album Boxer avec une mention spéciale à une fin de concert plus agitée et des morceaux comme « Day I Die », « Mr November »  durant lequel Matt se lâche enfin et s’offre un petit bain de foule ainsi que le dansant « Terrible Love » et le très beau « Vanderlyle Crybaby Geeks » repris en choeur par la foule et qui ponctue le concert de bien belle manière.

The National © Jean-Pierre Vanderlinden

En résumé, The National a majoritairement comblé ses fans en leur proposant un bon show parfois inégal sur le plan scénique, mais qui musicalement a tenu toutes ses promesses.

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka Jprockbruxelles

Setlist Forest National 09.11.2017

Boxer:
* Fake Empire
* Mistaken for Strangers
* Brainy
* Squalor Victoria
* Green Gloves
* Slow Show
* Apartment Story
* Start a War
* Guest Room
* Racing Like a Pro
* Ada 
(Tour debut)
* Gospel

* The System Only Dreams in Total Darkness
* Walk It Back
* Guilty Party
* Don’t Swallow the Cap
* Bloodbuzz Ohio
* I Need My Girl

* Day I Die

Encore:
* Carin at the Liquor Store
* Mr. November
* Terrible Love
* Vanderlyle Crybaby Geeks

Le concert en images…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.