Vehlmann et Yoann offrent une parenthèse à Spirou, tantôt super-groom, tantôt voyageur dans le temps et les paradoxes temporels

Astérix est là, ça va faire mal, ça va cogner la bagarre… mais Spirou n’est pas en reste et s’offre de folles aventures dans un hors-série concocté par un Fabien Vehlmann et un Yoann en grandes formes. Rien d’inédit pour les lecteurs indéboulonnables du Journal Spirou, mais un album officiel rassemblant les histoires courtes semées à force de numéros plus ou moins spéciaux depuis bientôt dix ans. Des caves de la rédaction à une dimension parallèle en passant par le Moyen-Âge.

À lire aussi | Yoann tâte du super-héros défectueux : « Les CaptainZ, c’est la rencontre entre un reality show, style Le Loft, et les super-héros »

À lire aussi | Spirou et Fantasio tirent le diable de Palombie par la queue et ça déménage, houba!

© Vehlmann/Yoann/Croix chez Dupuis

Résumé de l’éditeur : Les aventures de Spirou et Fantasio ne se déclinent pas que sous la forme d’histoires longues. La série compte aussi des histoires courtes tout à fait réjouissantes où Yoann et Vehlmann donnent libre cours à leur imagination débridée.

© Vehlmann/Yoann/Croix chez Dupuis

Parfois calés dans le canevas resserré qui fait leurs histoires longues, Spirou et Fantasio s’offrent ici une bulle d’air qui brasse large et prouve à quel point le duo Vehlmann/Yoann peut être explosif en quelques cases et quelques planches décalées et référencées. Bon, peut-être pas sur l’inabouti Groom Toujours, mais sur le reste bien. Parce que c’est la naissance de Super-Groom, avant toute chose, faisant lien entre monde franco-belge et American comics universe. Un justicier au calot reconnaissable entre tous mais un peu gauche qui doit encore se roder avant de revenir en force très vite. Et quand on voit le boulot de Yoann sur Les Captainz, on ne peut qu’en avoir envie.

© Vehlmann/Yoann/Croix chez Dupuis

Et puisque ce genre d’ouvrage et de récit court laisse les coudées franches avec en point de mire l’ambition de montrer les héros intemporels comme on ne les a jamais vus, Fabien Vehlmann et Yoann y vont gaiment allant tâter de la réalité parallèle dans une Chevauchée temporelle, qui, le temps d’une planche, transforme Spirou et Fantasio (Spip est, lui resté, sur le banc de l’Histoire) en pirates, auriges ou cowboys et soigne sa chute irrésistiblement délirante. Et dans Destins contrariés, le bouchon est poussé encore un peu plus loin (et Maurice n’est pas en cause cette fois) par les deux auteurs qui n’ont peur de rien et tout le monde de notre groom préféré s’en trouve chahuté : Dupilon est rédac’chef, Fantasio est gendarme et le Comte Champignac est passé du côté obscur de la force alors que Zorglub est garçon de café. Spirou, lui, est resté le même mais tente de surnager dans tout ça.

© Vehlmann/Yoann/Croix chez Dupuis

Ce hors-série s’apprécie comme une friandise gourmande et au-delà du fan-service de base. Ces histoires courtes méritaient un écrin. Et si vous préférez les noisettes, vous allez être servis puisqu’une fois le dernier mot « fin » venu, ne quittez pas tout de suite, il y a un post-générique : le Spip Magazine #1. Tout comme Spirou et Fantasio, Yoann est parti nettoyer son attirail de fascinant conteur d’histoires et Spip se rêve en héros casse-cou revêtant les atours que Frank, Mobidic, Joan, Krassinsky, Libon ou l’immense René Follet veulent bien lui prêter sur les coutures de Vehlmann. Ce Spip, il a du panache, on ne se le dit pas assez souvent dans les histoires de ses humains de propriétaires.

La couverture de Spip Magazine par Mobidic © Dupuis

Série : Spirou et Fantasio

Hors Série 5 : Les folles aventures de Spirou

Recueil d’histoires courtes

Scénario : Fabien Vehlmann

Dessin : Yoann

Couleurs : Hubert & Laurence Croix

Genre : Aventure, Humour, Fantastique

Éditeur : Dupuis

Nbre de pages : 64

Prix : 14,50€

Date de sortie : le 06/10/2017

Extraits : 

Et si vous en redemandez, on peut déjà vous proposer une preview du prochain album Spirou vu par… Yves Sente et Laurent Verron, « Il s’appelait Ptirou » qui sortira le 24 novembre en édition classique et prestige. 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s