La vie pas si exemplaire du Dr Jeremy Balint

Jeremy Balint a tout pour lui.  Une jolie femme, deux beaux enfants et un boulot en or. Travailleur, honnête, fidèle… Bref ! L’homme parfait. Mais un jour, par le plus grand des hasards, ce cardiologue surprend son épouse dans les bras d’un collègue et ami chirurgien. De quoi faire perdre la raison au jeune médecin qui n’a dès lors plus qu’une seule envie, assassiner l’amant de sa chère et tendre.

Mais comment commettre le crime parfait ? Celui qui lui évitera de passer le restant de ses jours derrière les barreaux sans aucun espoir de voir grandir ses deux gamines. Avec un peu de chance, la littérature, les journaux relatant de vieilles affaires criminelles lui apporteront de précieux conseils en la matière et lui seront d’une grande aide dans l’élaboration de son plan machiavélique.

La couverture pour le moins originale du livre (un calque transparent transforme le visage propret du héros principal en visage ensanglanté) prépare le terrain. Nous ne sommes définitivement pas dans la collection Harlequin même si on a déjà vu polar plus sanglant. Car oui, il s’agit avant tout d’un thriller psychologique ici, un roman d’ailleurs écrit par un psy de formation. Une profession qui lui permet de retranscrire le plus fidèlement possible ce qu’il se passe dans le cerveau détraqué d’un sociopathe. Autrement dit, Jacob M. Appel sait de quoi il parle.

Alors oui, on peut éventuellement chicaner et dire que les serials killers ça commence à bien faire. En effet depuis un certain Silence des agneaux, les tueurs en série n’en finissent plus de s’exprimer que ce soit dans les romans ou les séries télévisées au risque de lasser les mordus de romans policiers.

Néanmoins, même si il est tout sauf original, on ne peut qu’accrocher à la lecture de ce roman ne fusse que pour savoir si le personnage principal au cynisme redoutable parviendra à passer entre les mailles du filet. Un roman qui plaira à ceux et à celles à qui attendent désespérément le retour de Dexter.

Titre  : Une vie exemplaire

Auteur : Jacob M. Appel

Traductrice : Anne Renon

Genre : Polar

Editeur : Les Editions de la Martinière

Nbr de pages : 352

Date de sortie : le 19/10/2017

Prix : 21,50 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s