Quelque chose de Johnny entre amis mais aussi avec des surprises; découvrez casting et tracklist en souvenirs souvenirs vidéo !

Ça nous pendait au nez après Génération Goldman, La bande à Renaud, Souchon dans l’air et autres Elles et Barbara ou J’étais en ange (en hommage à Michel Delpech), voilà que Johnny Hallyday se verra, le 17 novembre (pas si loin de Noël, tiens), « honoré » d’un album de reprises par ses pairs et ceux qui pourraient être ses (petits-)enfants. Avec un casting multi-générationnel sous la houlette de Yarol Poupeau. Comme gage de qualité ? On l’espère tant l’exercice est parfois périlleux et galvaudé.

Si on s’étonnera de l’absence de Eddy Mitchell (avec qui Johnny chantera un duo sur La Même Tribu) et de Jacques Dutronc (le fiston est bien là), les vieilles et jeunes canailles sont présent en nombres. Pour les présenter, on s’est dit qu’on vous ferait bien redécouvrir les fois où ils ont déjà chanté Johnny. Tout en vous mettant ce qui sera la tracklist de l’album.

1 – Kendji Girac chantera L’Envie. On attend franchement de voir tant on n’a jamais été vraiment convaincu par ce que peut faire le jeune gagnant de The Voice mais rappelons-nous que Kendji et Johnny se sont croisés dernièrement chez Lelouch, que Kendji a chanté Johnny sur le plateau de The Voice et qu’ils ont déjà chanté ensemble lors d’un show dédié au Taulier.

2 – L’omniprésent Slimane (et c’est tant mieux, de ce qu’on en a entendu jusqu’ici) reprendra lui Marie. Sans reprendre vraiment Johnny, l’autre gagnant de The Voice avait repris Diego en hommage à Michel Berger.

3 – Garou sera le deuxième Québécois (à notre connaissance) à reprendre Ma Gueule après Éric Lapointe. On se dit que cela devrait bien aller à celui qui a déjà chanté Je te promets, Allumer le feu ou encore Ton Fils.

4 – Benjamin Biolay, qu’on attendait pas là et qui crée peut-être la plus grosse surprise, retiendra la nuit. Ça devrait lui aller comme un gant, d’autant qu’il l’a déjà chantée il y a six ans à l’invitation de Daphné.

5 – Louane aura la lourde tâche d’interpréter le monument Toute la musique que j’aime. Pas forcément le premier choix de chanson qu’on l’aurait vu reprendre. Wait and see, toujours est-il qu’il y avait eu passage de flambeau entre les deux idoles des jeunes.

6 – Thomas Dutronc (la quatrième vieille canaille) toujours bon à la guitare et à la reprise devrait facilement prendre la mesure de Gabrielle et pourquoi pas la « décaler » un peu.

7 – Lisandro Cuxi viendra faire coucou sur Noir c’est noir. Nous, on voit rouge, nous fera-t-il démentir ?

8 – Patrick Bruel fera parlé son expérience pour interpréter J’ai oublié de vivre de Johnny avec qui il a déjà composé et chanté de multiple fois.

9 – Autre surprise du chef, Gauvain Sers qui ira direct au Pénitencier, un autre monument. Celui qui connaît une incroyable aventure depuis ses premières parties de Renaud n’a jamais été vu en train de reprendre Johnny jusqu’ici.

10 – Autre titan de la chanson française (ou portugaise?), Florent Pagny s’attaquera au mémorable Requiem pour un Fou. L’occasion de se souvenir de la rencontre Entre Johnny et Florent, qui n’était pas encore la star qu’on connaît, autour de Jamais en 1994. Une première fois mais pas la dernière.

11 – Il aurait été impensable que Yarol Poupaud ne déchaîne pas la guitare pour un tour de piste avec son groupe mythique FFF (pour Fédération française de fonck) reformé il y a peu. Ils s’approprieront (on n’en doute pas) Les Coups. Bon, là, vu la fidélité inconditionnelle du juré de la Nouvelle Star à Johnny, il y a le choix des (grands) moments où ils se sont croisés.

12 – Rare femme au casting, Amel Bent criera son amour sur Que je t’aime. La suite, en quelques sortes, de Je te promets qu’elle avait chanté en duo avec le récent septuagénaire en 2013.

13 – Dernière grosse surprise, Gaëtan Roussel pour … Je te promets, justement. On se souvient d’une reprise d’Eicher magistrale avec Florent Marchet. Roussel devrait trouver une belle manière d’imposer son style. On ne se souvient en tout cas pas que le Louise Attaque ait croisé le boss.

14 – Nolwenn Leroy troque ses Gemmes contre Tennessee dans ce qui est presque la chanson-titre de l’album. De ses premiers plateaux Star Ac’ à maintenant, la Bretonne a souvent eu la possibilité de poser sa voix sur du Hallyday.

15 – L’album touche à sa fin et c’est Raphaël qui se souviendra de Tes tendres années. Parmi les premiers succès de Johnny, tout comme Retiens la nuit que l’homme de la Caravane avait repris lors d’une émission au chouette concept en 2008.

16 – C’est à Calogero que reviendra la lourde tâche de clôturer l’album sur Elle m’oublie. Une chanson moins connue du répertoire de l’idole pour celui qui lui avait donné un titre fort et phare : Ça ne finira jamais.

Au vu du casting, on se dit qu’il est plutôt bon mais qu’il doit y avoir encore du monde au portillon en train de se bousculer pour entrer (en studio). Une affaire à suite ? Attendons déjà la sortie de l’album, ce sera chez Universal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s