Merci Coldplay de colorer le monde !

Après avoir donné un premier concert plus que convainquant le mercredi, Coldplay doublait la mise le lendemain avec un deuxième Stade Roi Baudouin sold out, prouvant, même aux derniers sceptiques, qu’il fait partie du cercle très restreint de ces mega-groupes qui savent enflammer un stade comme personne. Récit d’un concert qui dans le contexte actuel plutôt tendu, nous a fait un bien fou.

Coldplay © Jean-Pierre Vanderlinden

Dès les premiers accords de «  A Head Full of Dreams «  le ton est donné, on sait qu’on va passer un très bon moment. Show gigantesque , pyrotechnie à tout va, canons à confettis, projections de clips colorés, le tout au service d’une multitude de titres pop rock irrésistibles, chez Coldplay on voit les choses en grand et de manière ultra festive.

Comme U2 , Coldplay fait partie de ses bands stars qui drainent un public très nombreux, et à les voir jouer en live on comprend vite pourquoi. Avec un frontman de la trempe de Chris Martin le groupe tient là un performer formidable et charismatique en diable. Sans cesse en mouvement le songwriter britannique parvient à capter l’attention de chaque spectateur tandis que son band assure musicalement de A à Z.

Et puis il y a le travail sur le son, vraiment remarquable ce soir dans des conditions de plein air souvent chaotiques. Chapeau à l’ingénieur du son qui a fait un boulot extraordinaire !

Je ne vais pas trop m’attarder sur la setlist très bien agencée et équilibrée qui reprend la majorité des hits du groupe pour le grand bonheur des fans, mais plutôt sur l’esprit et l’ambiance qui régnait ce soir là au Stade Roi Baudouin. Durant quasi deux heures le quatuor britannique a exorcisé l’angoisse qui sommeille dans nos cœurs depuis les vagues d’attentats terroristes dont nous sommes victimes ces dernières années, lançant un terrible pied de nez à ces soldats de la morts dont la religion sert de prétexte à faire couler le sang de milliers de victimes innocentes.

Coldplay © Jean-Pierre Vanderlinden

Coldplay c’est l’antithèse de tout ça, c’est le bonheur de danser et chanter ensemble sur des titres populaires et positifs, de se rassembler pour faire la fête et de célébrer le rock et la fraternité dans une ambiance festive et colorée. Messieurs les terroristes allez vous faire voir, jamais vous ne nous enlèverez ça, jamais vous ne nous empêcherez d’aimer la musique, le rock, de venir à des concerts et de faire la fête ! Tenez-le-vous pour dit. Et notre meilleure réponse à votre haine destructrice et lâche était représentée là ce soir devant vos yeux de barbares par 50,000 fans heureux, pacifistes et unis.

Alors quand le band en fin de show entame «  A Sky Full Of Stars «  devant une foule conquise  et que Chris Martin drapeau belge autour de la taille remercie la Belgique, on peut facilement leur retourner le compliment. Merci Messieurs d’être les papes d’une musique qui rend heureux, d’un pop rock fédérateur et jouissif qui célèbre la vie et nos valeurs de joie et de paix. Car parfois dans certaines circonstances, ce qui ressemble à un simple divertissement peut avoir une signification bien plus grave et se transformer en la plus puissante des armes contre la haine et l’obscurantisme. Des concerts pareils, moi, j’en redemande !

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.

Setlist Coldplay – Stade Roi Baudouin – Bruxelles – 22.06.2017:

O mio babbino caro ( enregistré-Maria Callas song)
A Head Full of Dreams 
(extended intro with Charlie Chaplin speech)
Yellow
Every Teardrop Is a Waterfall
The Scientist
Violet Hill
God Put a Smile Upon Your Face
Paradise
B-Stage
Always in My Head
Magic
Everglow
A-Stage
Clocks 
(with  »Army Of One » excerpt in intro)
Midnight
Charlie Brown 
(restarted after Chris messed the lyrics :0) )
Hymn for the Weekend
Fix You 
(with  »Midnight » excerpt in intro)
Viva la Vida
Adventure of a Lifetime
C-Stage
Kaleidoscope
In My Place 
(acoustic)
Don’t Panic 
(acoustic; Will on lead vocals;… more )
Us Against the World 
(audience request song; extended outro)
A-Stage
Something Just Like This 
(The Chainsmokers & Coldplay cover)
A Sky Full of Stars
Up&Up 
(extended outro)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s