Avant sa destitution, Trump fait son abécédaire du A d’Alternative Facts au Z de Zoolander !

C’est dans l’air du temps, le charismatique… heu… pathétique président carotène des États-Unis pourrait bien être poussé vers la sortie plus tôt que prévu. Toujours est-il que, jusqu’ici, Donald Trump est solidement arrimé au pouvoir, son petit hochet divertissant de millionnaire qui n’avait plus rien à envier sinon la direction du plus puissant pays au monde : les États-Unis. Il n’en fallait pas plus à l’insatiable Hervé Bourhis et à l’armada de dessinateurs qu’il a regroupé autour d’un abécédaire forcément au poil (n’en déplaise à la mèche blonde de l’enfant gâté de l’Amérique) mais aussi très poilant : Trump de A à Z (à ne pas confondre avec le projet américain qui avait réuni 26 dessinateurs).

Résumé de l’éditeur : Le président milliardaire n’était pas prévu dans le scénario. Imprévisible, il applique parfois l’inverse de ce qu’il twitte. Et twitte aussi le contraire de ce qu’il n’a pas dit, tout en le niant. Mais ce qu’on avait encore moins prévu, c’est qu’il essaie d’appliquer ses promesses de campagne.

© Hervé Bourhis chez Casterman

Il n’y a pas que le FBI, la CIA ou la NSA dans la vie, et si ceux-ci tremblent sous l’impact de l’imprévisible Trump, il en faut plus pour effrayer l’homme bien informé qu’est Hervé Bourhis. Touche-à-tout ne résistant jamais à ses sujets de prédilection, la musique et la politique, Hervé s’adonne ici aux joies de l’abécédaire pour donner à Trump ses lettres de noblesse… ou pas. Car forcément, en vingt-six lettres, il y a de quoi brossé un sacré portrait du personnage et aborder toutes ses facettes, aussi inconciliables soient-elles. Car l’homme et son mode de fonctionnement sont des énigmes, si bien qu’on se demande s’il n’est pas un peu schizophrénique.

© Rudy Spiessert chez Casterman

S’il se charge d’animer chaque lettre de l’alphabet par un avatar de l’homme à la chevelure blond (pas si) naturel, Hervé Bourhis a aussi convié  plus d’une trentaine de dessinateurs et dessinatrices de tous les horizons : de Brüno à Hervé Tanquerelle en passant par François Ravard et Lisa Mandel. Du beau monde, donc, mais Trump ne méritait pas moins à force de fréquenter le gratin. Ce petit livre emportable partout (en voyage comme au cabinet de toilette, entre les mots croisés et livres de blague) est a priori sans prétention et pourtant.

© Francois Ravard chez Casterman

Sous le couvert de l’humour (n’est-ce d’ailleurs pas celui-là même que Trump utilise pour diriger les States ?), Hervé Bourhis trouve une nouvelle fois matière à ne pas répéter ce que nous ont rapporté les médias pendant des mois, s’intéressant aux premières répercussions de l’ère Trump, à ses relations avec les femmes ou à son image dans la culture populaire (du Prince de Bel Air à un clip de Rage against the machine) et aux anecdotes qui ne changeront pas la face du monde mais vous permettront de briller en société. Exemple : combien de faillites a « épongées » le sire Trump ? Qui est Pepe The Frog et qu’est-il venu faire dans cette campagne (même lui se l’est demandé) ?

© Terreur Graphique chez Casterman

Avec ses mots choisis monumentaux (il fallait bien ça pour atteindre le talon du vociférant Donald), Trump de A à Z fait oeuvre de bons mots et de bon sens, sans jamais verser dans le facile et avec des auteurs de BD qui s’en donnent à cœur joie. Comme ce Trump-gorille façon Tangui Jossic, l’interprétation en mode The New Yorker de François Ravard, l’incarnation du Trump-Tuche-System par Terreur Graphique ou encore Trump dans les bras de Poutine par Loïc Sécheresse. Entre autres. Une bouffée d’air frais dans ce monde qui va de mal en pis, conditionné par la volonté ou pas de ce cher leader d’appuyer sur le bouton rouge… ou pas.

© Grégory Mardon chez Casterman

Titre : Trump de A à Z

Abécédiaire

Textes : Hervé Bourhis

Dessin : Rudy Spiessert, Alexis Bacci-Leveillé, Hervé Tanquerelle, Mini Ludvin, Alexandre Clérisse, Zoé Thouron, Amélie Graux, Natacha Sicaud, Tangui Jossic, Karine Bernadou, Anouk Ricard, Hugues Micol, Dorothé De Monfreid, Terreur Graphique, Thibaut SOulcié, François Ravard, Brüno, Florence Dupré La Tour, Rachel Deville, Loïc Sécheresse, Anne Simon, Marion Billet, Christophe Gaultier, Capucine, Clémentine Mélois, Marine Blandin, Antoine Marchalot, Philippe Girard, François Ayroles, Lisa Mandel, Witko, Grégory Mardon et Marion Montaigne

Genre : Humour, Info

Éditeur : Casterman

Nbre de pages : 96

Prix : 8,95€

Date de sortie : le 24/05/2017

Extraits :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s