Une armée sortie de terre qui provoque de l’émotion en force

Ce mercredi matin, petit détour par l’exposition de l’armée de terre cuite présentée à la gare de Liège. Une bonne idée de sortie avec les enfants, pendant les vacances.

 

Exposition constituée de répliques exécutées par des artisans locaux avec la même argile et les mêmes techniques qu’à l’époque. C’est bluffant.

J’y allais pour apprendre et grâce à l’audioguide et aux inscriptions didactiques, j’ai en effet appris. Mais j’ai aussi pris une claque émotionnelle. La taille, l’émotion que dégagent ces statues de terre. C’est une armée et l’on a envie qu’elle nous protège.

Les détails des armures, des postures, l’intensité des visages, on pourrait presque imaginer qu’ils sont là, bien vivant.

C’est vrai que l’expo est petite, c’est vrai aussi que le discours de l’audioguide est un peu long… Mais l’émotion est là. Pourtant, aucune pièce n’est originale et ça marche. On a envie de rester près d’eux, on se sent en sécurité, protégé. Et puis il y a comme un lien direct avec ce passé si riche.

Exposition Terracotta, Gare des Guillemins, jusqu’au 23 avril 2017

PS : En plus, c’est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) la très futuriste gare des Guillemins créée par l’architecte Santiago Calatrava Valls.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s