Télé Mac: faites gaffe, il y a un ours à tout faire qui travaille chez vous!?

On connaissait l’ours anthropomorphe de Benoit Feroumont, voilà celui du Dominique Le Bagousse. Designer textile pour la mode enfantine, illustrateur et graphiste par-dessus tout, le Nantais s’adonne au télétravail et, au bout d’un moment, il en a eu (gentiment) marre des remarques qu’on pouvait lui faire sur « son vrai métier » et de la condescendance quand il disait qu’il avait une tendinite à cause de la… souris. Puis, c’est vrai quoi, comment peut-on travailler chez soi, quand il faut nourrir le chat, repasser et replier les vêtements, faire les courses, envoyer le courrier…? « Voyons mon vieux, c’est impossible, comment cela se pourrait-il? ». On les imagine, c’est bien-pensants qui aiment à rabaisser les autres en société.  Alors du coup, Dominique a gardé son sang-froid et pris sa palette graphique pour faire un livre un peu autobiographique, beaucoup humoristique: Télé Mac, Chroniques d’un créatif à la maison.

© Dominique Le Bagousse chez Pyramyd
© Dominique Le Bagousse chez Pyramyd

Résumé de l’éditeur: Comment se concentrer quand nos enfants sont dans la pièce d’à côté ? Est-il possible de garder son calme quand un client nous refait faire 15 fois un dessin ? La notion de week-end et de vacances a-t-elle encore un sens pour les travailleurs à domicile ?

© Dominique Le Bagousse chez Pyramyd
© Dominique Le Bagousse chez Pyramyd

Choix personnel ou stratégie d’entreprise, le télétravail est en expansion et permet désormais aux travailleurs des domaines qui le permettent de mieux aménager et faire coïncider vies privée et professionnelles sans perdre trop de temps et d’énergie dans des déplacements désormais superflus jusqu’au lieu de travail. Mais « travailler en pantoufle et en pyjama » selon ce que s’imaginent certains, avaler des boîtes de sardine en vitesse à midi et les grignotages (ignobles tentations tout au long de la journée) sans compter la procrastination toujours un peu plus séduisante tandis que les personnes extérieures vous prennent pour un mollusque, tout ça n’est pas sans risque. Parce que travailler à la maison, n’allez pas croire que c’est de tout repos.

© Dominique Le Bagousse chez Pyramyd
© Dominique Le Bagousse chez Pyramyd

Non, non, non, que du contraire, et, en plus, c’est sujet à quelques gags plus qu’inspirés de la vie réelle et en proie à la solitude. Comme ce périmètre installé autour du bureau pour limiter au maximum les disparitions de la gomme et du scotch, ce chat qui commence à vous parler dans la maison bien trop silencieuse ou ces remèdes à la motivation qui, comme les tentatives de se soumettre à une alimentation saine et équilibrée face aux appels du frigo et de sa junk food, ne durent jamais longtemps. Puis, il y a ces contacts avec l’extérieur; le chef qui, à force de modifier vos projets, vous fait tourner en bourrique, et le temps qui passe de manière affolante alors que vous vous êtes résolu depuis longtemps à ne plus le compter. Non, résolument, le télétravail n’est pas sport de glandeur. Alors comprenez qu’il s’agit de bien choisir le bon fauteuil puisque vous allez y passer la majorité de votre temps tout en essayant de ne pas se faire dévorer par la machine.

© Dominique Le Bagousse chez Pyramyd
© Dominique Le Bagousse chez Pyramyd

Dans le récit quotidien que Dominique fait du télétravail en ours bien léché, à coup de métaphores et d’anecdotes qui sentent le vécu, on s’amuse beaucoup à découvrir l’envers du décor. Rivalisant de bonnes idées et sans s’encombrer de détails superflus, Dominique réussit une oeuvre tout public, geek mais pas trop, qui plaira autant à ceux qui télétravaillent comme à ceux qui les entourent, les soutiennent ou ne les comprennent tout simplement pas. Bref, l’humour ébranle toujours aussi bien les clichés!

© Dominique Le Bagousse chez Pyramyd
© Dominique Le Bagousse chez Pyramyd

tele-mac-creatif-a-la-maison-dominique-le-bagousse-couvertureTitre: Télé Mac

Sous-titre: Chroniques d’un créatif à la maison

Recueil de gags

Scénario, dessin et couleurs: Dominique Le Bagousse

Genre: Humour, Gag, Autobiographique

Éditeur: Pyramyd

Nbre de pages: 160

Prix: 16,5€

Date de sortie: le 12/05/2016

Extraits:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s