Le chateau de ma mère en BD, un bol d’air frais et de soleil avant l’hiver

Pas besoin de beaucoup d’effort, juste se laisser porter. Et alors que l’hier frappe à nos portes, voilà que tout nous revient: les criquets, la garrigue, les bartavelles qui tentent de frayer parmi les pièges, cet accent si ensoleillé et ce soleil qui peut frapper dur. Quelques coups de crayon, quelques mots aux milles saveurs, et c’est Pagnol qui nous entraîne au pays des santons, non loin de Marseille, auprès des châteaux de sa mère. Et comme pour La gloire de mon père, Serge Scotto, Éric Stoffel et Morgann Tanco sont de la partie de chasse… au royaume de l’insouciance.

le-chateau-de-ma-mere-pagnol-scotto-stoffel-tanco-cordurie-paul
© Scotto/Stoffel/Tanco/Cordurié chez Grand Angle

Résumé de l’éditeur: La fin de l’été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d’abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d’une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d’un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s’offre à lui : celle de l’amitié. Pittoresque et truculent, voici après La Gloire de mon père, le deuxième tome des « Souvenirs d’enfance » de Pagnol.

le-chateau-de-ma-mere-pagnol-scotto-stoffel-tanco-cordurie-orage-aigle
© Scotto/Stoffel/Tanco/Cordurié chez Grand Angle

Au-delà de la grisaille belge, le soleil du Sud de la France comme les voix d’un Fernandel ou d’un Raimu en font écho. Ajoutons à ça la vivacité du petit Marcel qui ne tient pas en place dès qu’on lui parle de nature et d’aventure à l’air pur, et c’est parti pour un voyage dans la simplicité de la vie, sans souci… si ce n’est le retour, bientôt, de l’école. Quitter la rocaille, les grottes et leurs secrets et des monstres de la nuit qui hululent étrangement, jamais! Alors, dans sa petite tête de bout d’homme pas plus haut que trois pommes, Marcel échaffaude sa fugue pour perpétuer l’esprit de vacances, quitte à être un « hermite » tout poilu.

© Scotto/Stoffel/Tanco
© Scotto/Stoffel/Tanco

Ce n’est que le début de l’aventure, palpitante autant qu’inattendue, avec des hauts et des bas, des moments à l’ombre et d’autres en plein soleil, entre l’eau qui jalonne ces trois châteaux plantés là comme des maisons de petits cochons que le loup aurait laisser tranquille. Mais peut-être le loup y habite-t-il d’ailleurs, mieux vaut être prudent!

© Scotto/Stoffel/Tanco/Cordurié chez Grand Angle
© Scotto/Stoffel/Tanco/Cordurié chez Grand Angle

L’univers de Marcel Pagnol, c’est ça et beaucoup plus encore, l’audace de l’innocence téméraire et prête à tout, sans oublier la répartie caustique. Et voir ce petit monde, vu et revu pourtant mais saisi d’un regard neuf et néanmoins scrupuleux par rapport à l’oeuvre originale, qui s’anime devant nous, est un plaisir renouvelé.

© Scotto/Stoffel/Tanco/Cordurié chez Grand Angle
© Scotto/Stoffel/Tanco/Cordurié chez Grand Angle

Le dessin de Morgann Tanco étincelle (même dans un orage à vol d’aigle) et se hisse à la hauteur du soleil qui fait tant le charme de Pagnol. Et de sa nostalgie aussi. Vivement la suite, car si la tristesse s’éparpille sur la dernière planche, il y aura d’autres joies, d’autres secrets et d’autres souvenirs d’enfance dans Le temps des secrets et Le temps des amours, adapté par le même trio. Vous l’aurez compris, nous ne sommes qu’à la moitié des réjouissances.

© Scotto/Stoffel/Tanco/Cordurié chez Grand Angle
© Scotto/Stoffel/Tanco/Cordurié chez Grand Angle

le-chateau-de-ma-mere-pagnol-scotto-stoffel-tanco-couvertureTitre: Le château de ma mère

Souvenirs d’enfance – Tome 2

D’après le livre de Marcel Pagnol

Scénario: Serge Scotto et Éric Stoffel

Dessin: Morgann Tanco

Couleurs: Sandrine Cordurié

Genre: Biographie, Chronique sociale, Aventure

Éditeur: Grand Angle

Collection: Marcel Pagnol

Nbre de pages: 90 (+ dossier de 5 pages)

Prix: 18,90€

Date de sortie: le 02/11/2016

Extraits:

Ah oui, et on oubliait:

© Tanco/Cordurié chez Grand Angle
© Tanco/Cordurié chez Grand Angle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s