Entre minotaure et Toison d’or, l’Antiquité revient de plein fouet dans la BD

Cet automne, par Zeus et par Minos, c’est un casting d’Expendables antiques qui vous permettront quelques heures de lecture au coin du feu. Ainsi, Glénat revient aux fondamentaux pour nous conter, une fois de plus, « La sagesse des mythes ». Placée sous l’égide de l’essayiste et ancien ministre Luc Ferry, la collection compte déjà quatre albums. Des prémisses, car Luc Ferry compte bien s’intéresser à une trentaine de mythes! Mais tout de suite, c’est dans les pas de Thésée et de Jason que nous nous glissons. Et ils auront bien besoin de notre force lectorale pour arriver au bout de l’aventure qui les attend. Car si, c’est la énième fois qu’ils rejouent ses scènes, un vent nouveau souffle, avec du bon et du moins bon.

glenat-la-sagesse-des-mythes-luc-ferry-bd-antiquite-grecque-personnages

Les grandes lignes, on les connaît, les grands héros aussi: Hercule, Achille, Persée etc. Pourtant, c’est vrai, on serait incapable de restituer fidèlement les grands mythes grecs qui, depuis plus de 2500 ans, ont traversé les époques pour nous arriver, toujours aussi divertissants mais aussi illuminés de la sagesse des anciens. Bluffant, non?

Ainsi, dans un premier temps, c’est un Thésée en pleine fleur de l’âge que nous retrouvons encore adolescent et déjà si adulte. Thésée, fils de Posséidon mais aussi fils d’Égée. Il vient de l’apprendre, son père terrestre est le maître d’Athènes. Mais le bonheur du jeune homme va très vite être rattrapé par l’horrible malédiction qui frappe la cité. Minos, le roi de la Crête voisine et ogre des temps anciens, demande à Égée qu’il lui envoie sept jeunes hommes et sept jeunes femmes, tous les neuf ans. Le but n’est pas de repeupler la Crête mais bien de sacrifier ces jeunes gens pour préserver Athènes de la colère de Zeus. N’écoutant que son courage, Thésée va se porter volontaire pour conjurer cette malédiction, quitte même à affronter un géant sanguinaire et à tête de taureau.

thesee-et-le-minotaure-mauro-de-luca-clotilde-bruneau-elvire-decock-questions

Lâchés dans le labyrinthe le plus horrifiant de l’Histoire, ce sont la toute jeune scénariste Clotilde Bruneau, le dessinateur Mauro De Luca et la coloriste Elvire De Cock qui assurent le spectacle tragique. Le dessin de Mauro De Luca (soutenu au storyboard par Didier poli) est magnifique, dantesque à souhait, spectaculaire et augurant tout de la tragédie qui va avoir lieu. C’est, du coup, d’autant plus dommage que l’histoire survole à ce point toute cette épopée? La faute à un format trop restrictif? Et le combat avec le Minotaure, si prometteur, se retrouve, comme la Guerre de Troie, à ne pas avoir lieu. Ou presque pas, quatre planches tout au plus alors que titre et couverture (signée Fred Vignaud) promettaient une tout autre ampleur. Et si cet album parle de toute l’histoire de Thésée, de l’insouciance à la tragédie imméritée, il met aussi les bouchées doubles pour en dire le maximum dans un minimum de pages. Le plaisir de lecture et de (re)découverte s’en trouve cruellement affecté.

thesee-et-le-minotaure-mauro-de-luca-clotilde-bruneau-elvire-decock-fred-vignaux-couvertureTitre: Thésée et le minotaure

Scénario: Clotilde Bruneau

Dessin: Mauro De Luca

Couleurs: Elvire De Cock

Couverture: Fred Vignaux

Story-Board: Didier Poli

Directeur de collection et concepteur du dossier: Luc Ferry

Genre: Mythe, Aventure

Éditeur: Glénat

 Collection: La sagesse des mythes

Nbre de pages: 48 (+ 8 pages de dossier)

Prix: 14,50€

Date de sortie: le 02/11/2016

Mais il est déjà l’heure de prendre le large pour retrouver la Toison d’or, cette quête impossible que Jason s’est mis en tête de réaliser pour reprendre le trône d’Iolcos des mains de son oncle tachées de sang. Un oncle démoniaque, Pélias, qui n’a pas hésité à décimer sa propre famille pour accomplir ses désirs de pouvoir. Mais c’était sans compter Jason (qui, à l’instar de Romulus et Rémus ou de Harry Potter, plus récemment) fut caché et élevé dans le plus grand secret par les centaures et le plus illustre d’entre eux: Chiron. Mais comme Thésée, l’heure d’être adulte est venue, et avec elle la vérité.

© Bruneau/De Luca
© Bruneau/De Luca

C’est également Clotilde Bruneau qui signe le scénario de cet album. Et cette fois, la scénariste semble beaucoup plus à son aise. Il faut dire qu’il était impensable de résumer la quête de Jason et de ses Argonautes (le gratin, faut-il le rappeler, avec Hercule, Orphée, Castor et Pollux, Thésée…) en un seul album. Du coup, c’est un triptyque qui s’est imposé aux auteurs. Et comme on a le temps, on en profite, le rythme est nettement moins infernal que sur Thésée et le Minotaure et l’univers est nettement mieux mis en place.

© Bruneau/De Luca
© Bruneau/De Luca

Au crayon, Alexandre Jurban, qu’on voit d’ordinaire plus sur le front des super-héros, qui donne vie aux balbutiements de cette histoire. Car, pour le moment, ça bavarde beaucoup et l’Argo n’est pas encore prêt à prendre la mer. Tout se met en place progressivement et judicieusement, sous les couleurs de Scarlett. Le vent de l’épique est tout près de nous emporter.

Les Argonautes © Bruneau/De Luca
Les Argonautes © Bruneau/De Luca

Notons encore que chaque album est accompagné d’un dossier de huit pages revenant sur les différents éléments des mythes en regard de l’histoire, de l’art mais aussi d’expressions passées à la postérité (« des yeux de Lynx », « le fil d’Ariane »…). Drôlement bien fait par Luc Ferry et éducatif tout en évitant les symptômes du bourrage de crâne.

jason-et-la-toison-dor-alexandre-jurban-clotilde-bruneau-fred-vignaux-couvertureTitre: Jason et la toison d’or

Tome: 1/3 – Premières Armes

Scénario: Clotilde Bruneau

Dessin: Alexandre Jubran

Couleurs: Scarlett Smulkowski

Couverture: Fred Vignaux

Story-Board: Didier Poli

Directeur de collection et concepteur du dossier: Luc Ferry

Genre: Mythe, Aventure

Éditeur: Glénat

 Collection: La sagesse des mythes

Nbre de pages: 48 (+ 8 pages de dossier)

Prix: 14,50€

Date de sortie: le 02/11/2016

Extraits:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s