On ne le connaissait pas dans ce registre, Craig Thompson! Habitué des gros pavés de bande dessinée, l’Américain s’est fait connaître par son rapport à la réalité dans des oeuvres comme l’autobiographique Blankets, Habibi ou encore Un Américain en balade. C’est dire si Space Boulettes, incursion dans une faille temporelle entre Star Wars et Star Trek, a de quoi surprendre. Pourtant Craig Thompson fait valoir son imagination délirante et son sens du chara-design dans un roman graphique addictif et aux degrés de lecture multiples.
Résumé de l’éditeur: Lorsque son père disparaît sans donner de nouvelles, Violette se lance immédiatement à sa recherche à travers l’Univers, accompagnée de deux amis un peu « spatiaux »… Baleines de l’espace, gang de motards interstellaires, stations orbitales de luxe… Une grande odyssée galactique par l’auteur de Blankets et Habibi !
Non, ceci n’est pas un jeu vidéo, même si ça aurait pu l’être. Ceci, c’est Space Boulettes, la nouvelle bombe venue de l’espace mais avant tout née sous le crayon impeccable de Craig Thompson. Et sans doute l’auteur avait-il besoin de se relâcher et de prendre du recul sur la réalité qu’il met si bien en dessin, pour créer Space Boulettes. Un ouvrage qui perturbera peut-être les fidèles lecteurs de ses précédents ouvrages et séduira peut-être ceux qui n’avaient pas succombé aux charmes de Blankets ou Habibi. Toujours est-il qu’avec Space Boulettes, l’auteur américain s’offre un nouveau public: les enfants. Mais pas que.
Un brin scato, Space Boulettes ne tombe pas pour autant dans la médiocrité du pipi-caca mais s’en sert comme toile de fond de sa grande aventure spatiale mais aussi… écologique. Car même à des années lumières, Craig a le talent de dire des choses sur notre bonne vieille Terre. Alors que les temps sont à l’exploitation des prolétaires et aux castes de population, cet univers mis en scène n’a rien à envier aux pitoyables cadastres terrestres: il est lui aussi devenu une gigantesque décharge qu’une menace rend encore plus dangereuse, la… Diarrhée de baleine.
Désopilant dans son histoire, Craig n’est pas en reste en ce qui concerne ses personnages, monstres ou autres créatures extra-terrestres tous plus farfelus les unes que les autres. Craig n’est d’ailleurs finalement pas très loin de l’ambiance de certains… Gardiens de la galaxie, récemment anoblis par le cinéma, tout en ne se dépareillant pas du Moby Dick d’Herman Melville. Inventif au possible, Thompson est au sommet de sa forme, maîtrisant la moindre poussière d’étoile pour en faire un immense défouloir d’où émerge un propos absolument pas gratuit. On se laisse embarquer à la vitesse de la lumière!
Titre: Space Boulettes
Récit complet
Scénario et dessin: Craig Thompson
Couleurs: Dave Stewart
Traduction: Isabelle Guillaume, Laëtitia et Frédéric Vivien
Genre: Space Opera, Aventure, Science-fiction
Éditeur: Casterman
Nbre de pages: 324
Prix: 24,95€
Date de sortie: le 16/03/2016
Extraits (et quelques bonus issus de l’excellent blog de Craig Thompson):