Space Boulettes: une odyssée balaise à dos de baleine

On ne le connaissait pas dans ce registre, Craig Thompson! Habitué des gros pavés de bande dessinée, l’Américain s’est fait connaître par son rapport à la réalité dans des oeuvres comme l’autobiographique Blankets, Habibi ou encore Un Américain en balade. C’est dire si Space Boulettes, incursion dans une faille temporelle entre Star Wars et Star Trek, a de quoi surprendre. Pourtant Craig Thompson fait valoir son imagination délirante et son sens du chara-design dans un roman graphique addictif et aux degrés de lecture multiples.

Résumé de l’éditeur: Lorsque son père disparaît sans donner de nouvelles, Violette se lance immédiatement à sa recherche à travers l’Univers, accompagnée de deux amis un peu « spatiaux »… Baleines de l’espace, gang de motards interstellaires, stations orbitales de luxe… Une grande odyssée galactique par l’auteur de Blankets et Habibi !

Space Boulettes - Craig Thompson - Tout casser

Non, ceci n’est pas un jeu vidéo, même si ça aurait pu l’être. Ceci, c’est Space Boulettes, la nouvelle bombe venue de l’espace mais avant tout née sous le crayon impeccable de Craig Thompson. Et sans doute l’auteur avait-il besoin de se relâcher et de prendre du recul sur la réalité qu’il met si bien en dessin, pour créer Space Boulettes. Un ouvrage qui perturbera peut-être les fidèles lecteurs de ses précédents ouvrages et séduira peut-être ceux qui n’avaient pas succombé aux charmes de Blankets ou Habibi. Toujours est-il qu’avec Space Boulettes, l’auteur américain s’offre un nouveau public: les enfants. Mais pas que.

Space Boulettes - Craig Thompson - Enregistrement

Un brin scato, Space Boulettes ne tombe pas pour autant dans la médiocrité du pipi-caca mais s’en sert comme toile de fond de sa grande aventure spatiale mais aussi… écologique. Car même à des années lumières, Craig a le talent de dire des choses sur notre bonne vieille Terre. Alors que les temps sont à l’exploitation des prolétaires et aux castes de population, cet univers mis en scène n’a rien à envier aux pitoyables cadastres terrestres: il est lui aussi devenu une gigantesque décharge qu’une menace rend encore plus dangereuse, la… Diarrhée de baleine.

Space Boulettes - Craig Thompson - Recre

Désopilant dans son histoire, Craig n’est pas en reste en ce qui concerne ses personnages, monstres ou autres créatures extra-terrestres tous plus farfelus les unes que les autres. Craig n’est d’ailleurs finalement pas très loin de l’ambiance de certains… Gardiens de la galaxie, récemment anoblis par le cinéma, tout en ne se dépareillant pas du Moby Dick d’Herman Melville. Inventif au possible, Thompson est au sommet de sa forme, maîtrisant la moindre poussière d’étoile pour en faire un immense défouloir d’où émerge un propos absolument pas gratuit. On se laisse embarquer à la vitesse de la lumière!

Space Boulettes - Craig Thompson - Couverture

Titre: Space Boulettes

Récit complet

Scénario et dessin: Craig Thompson

Couleurs: Dave Stewart

Traduction: Isabelle Guillaume, Laëtitia et Frédéric Vivien

Genre: Space Opera, Aventure, Science-fiction

Éditeur: Casterman

Nbre de pages: 324

Prix: 24,95€

Date de sortie: le 16/03/2016

Extraits (et quelques bonus issus de l’excellent blog de Craig Thompson): 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s