À ce titre, le parcours d’Alaska Gold Rush, lauréat de la dernière édition du concours (face à 250 groupes inscrits au début de l’aventure), est significatif : passage dans les plus grands festivals du pays, mise en avant dans les médias, reconnaissance des pros et du public, ouvertures vers la Flandre et l’étranger… À l’issue du concours, les artistes ont davantage de cartes en main pour propulser leur projet et se tailler une place sur la scène belge et internationale. Mieux encore, le duo Alaska Gold Rush sort de ces jours-ci son premier album. Nul doute que le Concours-Circuit aura permis de concrétiser ce rêve de jeunes artistes plus vite que prévu.
Véritable tremplin des nouvelles sonorités, le Concours Circuit a laissé tomber l’appellation Pop Rock lors de sa dernière édition, en 2014, pour s’ouvrir davantage encore aux musiques alternatives : pop, rock, folk, indé, garage, psyché, post rock, math rock, noise, experimental, slowcore, shoegaze, synthpop, lo-fi, hip hop…
Pour s’inscrire, c’est simple : il faut qu’au moins un des membres du groupe soit domicilié en Wallonie ou à Bruxelles. Le projet doit être en autoproduction (fonds propres de l’artiste) et doit présenter un répertoire original. De plus, le groupe ou l’artiste ne doit pas avoir atteint le stade de la finale lors de l’édition précédente du Concours.
Infos et inscriptions : www.concourscircuit.be
Eliminatoires
02 septembre : Taverne du Théâtre – La Louvière
03 septembre : Piano Bar – Namur
09 septembre : Le Vecteur – Charleroi
10 septembre : Le Garage – Liège
16 septembre : Le Brass – Bruxelles
Tiers de finale
19 octobre : La Ferme du Biéreau Louvain—la-Neuve
21 octobre : L’Atelier 210 – Bruxelles
22 octobre : Le Salon – Silly
Finale
10 décembre : Botanique – Bruxelles