Le concours-circuit repart pour un tour, et si vous incarniez la relève?

Sharko, Hollywood Porn Stars, Melchior, Malibu Stacy, The Peas Project, Billions of comrades ou encore Kiss & Drive et Alaska Gold Rush. Parmi ces groupes montants (ou à la réputation déjà bien acquise et assise), vous en connaissez certainement par la discographie ou la puissance du live. Et s’ils sont arrivés jusqu’à vos oreilles, sans doute le Concours Circuit y est-il pour quelque chose. Tous les groupes cités ci-dessous l’ont un jour remporté. Et, bonne nouvelle, en 2016, comme tous les deux ans, l’ASBL Court-Circuit remet le couvert. Alors, que vous soyez musicos sur les bords ou groupe totalement acquis à votre cause, vous avez jusqu’au 21 juillet pour vous inscrire.
Organisé depuis 1997 par l’asbl Court-Circuit, le Concours Circuit est bien plus qu’un simple tremplin. Celui-ci favorise l’émergence de nouveaux talents dans un paysage alternatif riche et varié et offre la possibilité aux participants de se faire repérer par les pros de la scène musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Car c’est exactement ce dont il s’agit : rencontrer, échanger, se faire connaître… et se frotter à une réalité qui est tout autre que celle du local de répèt’.

À ce titre, le parcours d’Alaska Gold Rush, lauréat de la dernière édition du concours (face à 250 groupes inscrits au début de l’aventure), est significatif : passage dans les plus grands festivals du pays, mise en avant dans les médias, reconnaissance des pros et du public, ouvertures vers la Flandre et l’étranger… À l’issue du concours, les artistes ont davantage de cartes en main pour propulser leur projet et se tailler une place sur la scène belge et internationale. Mieux encore, le duo Alaska Gold Rush sort de ces jours-ci son premier album. Nul doute que le Concours-Circuit aura permis de concrétiser ce rêve de jeunes artistes plus vite que prévu.

Véritable tremplin des nouvelles sonorités, le Concours Circuit a laissé tomber l’appellation Pop Rock lors de sa dernière édition, en 2014, pour s’ouvrir davantage encore aux musiques alternatives : pop, rock, folk, indé, garage, psyché, post rock, math rock, noise, experimental, slowcore, shoegaze, synthpop, lo-fi, hip hop…

Les inscriptions au Concours Circuit sont ouvertes jusqu’au 21 juillet. Les noms des artistes retenus au terme des écoutes de présélection seront connus début août. Après les éliminatoires et les tiers de finale sur scène en septembre et octobre, la finale se déroulera en décembre au Botanique, à Bruxelles.

Pour s’inscrire, c’est simple : il faut qu’au moins un des membres du groupe soit domicilié en Wallonie ou à Bruxelles. Le projet doit être en autoproduction (fonds propres de l’artiste) et doit présenter un répertoire original. De plus, le groupe ou l’artiste ne doit pas avoir atteint le stade de la finale lors de l’édition précédente du Concours.

Infos et inscriptions : www.concourscircuit.be

Quant aux spectateurs, vous êtes bien entendus attendus pour supporter et en prendre plein les oreilles lors des différentes dates du Concours-Circuit. À vos agendas ! 

Eliminatoires
02 septembre : Taverne du Théâtre – La Louvière
03 septembre : Piano Bar – Namur
09 septembre : Le Vecteur – Charleroi
10 septembre : Le Garage – Liège
16 septembre : Le Brass – Bruxelles

Tiers de finale
19 octobre : La Ferme du Biéreau Louvain—la-Neuve
21 octobre : L’Atelier 210 – Bruxelles
22 octobre : Le Salon – Silly

Finale
10 décembre : Botanique – Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s