Antoine, 12 ans, vit à Beauval en compagnie de sa mère, une femme un brin sévère mais aimante. Son père, le jeune garçon ne le voit quasiment jamais, seuls quelques cadeaux expédiés par la Poste témoignent de son existence réelle.
Heureusement il y a la jolie Emilie, blonde aux yeux vifs dont Antoine est secrètement amoureux et qu’il rêve d’emmener dans la cabane qu’il a maladroitement construit dans les bois non loin de chez lui. Et puis il y a le chien du voisin, Ulysse, un bâtard blanc et fauve qui suit le garçon à la trace. Le jour où Antoine surprend son voisin abattre froidement son compagnon à quatre pattes, la vie de l’adolescent bascule complètement. Pour lui, plus rien ne sera comme avant. Plus rien.

Qu’il est difficile de parler de ce livre sans risquer d’en dire trop, de gâcher le plaisir du lecteur. On dira donc le moins possible sur le nouveau roman de celui qui remporta le prix Goncourt en 2013 pour son superbe et émouvant roman « Au revoir là-haut » l’histoire tragique de deux poilus rescapés de la Grande Guerre, adaptée en ce moment même par Albert Dupontel pour le grand écran.
Mais Pierre Lemaître est surtout connu pour ses nombreux romans policiers très noirs mettant en scène un flic à la limite du nanisme et grand amateur d’art. Mais point de Commissaire Verhoeven ici, même si il aurait pu pointer le bout de son nez dans ce drame poignant, impossible à lâcher tant le destin du jeune Antoine nous touche infiniment et nous renvoie à ces nombreux faits divers qui remplissent malheureusement trop souvent les colonnes de nos journaux. Magnifique !
Titre : Trois jours et une vie
Auteur : Pierre Lemaître
Genre : Drame
Editeur : Albin Michel
Nbr de pages : 288
Date de sortie : 2 mars 2016
Prix : 19,80 €
Je suis impatiente de découvrir ce roman noir qui a l’air de beaucoup différer de ses précédents livres.
Disons qu’il est moins sanglant 🙂