Ramd’Âm: plus qu’un magasin, un concept et une âme

Ce samedi 2 avril, la rue des Carmes accueille une nouvelle enseigne: la boutique Ramd’Âm.DSC_0186

Derrière ce nom étrange, se cache un magasin de livres, cd, dvd et disques d’occasion.

Un simple magasin de seconde main? Bien sûr que non, Branchés Culture ne vous en parlerait pas sinon…

Cette nouvelle adresse, 52 rue des Carmes, n’est pas un simple magasin mais un concept store qui porte vraiment bien son nom: il y a un supplément d’âme dans la démarche qui donne envie de s’y installer, d’apprécier autant le décor que les produits culturels en vente, d’appeler ses amis pour dire « hey, il y a le disque dont on parlait justement hier« … disque sorti en 1976 et difficilement trouvable dans les enseignes déjà présentes sur Namur car c’est une des forces de ce magasin: ne pas concurrencer les enseignes déjà présentes à Namur mais au contraire créer sa propre niche, une sorte d’OVNI commercial.

Des vinyles, il y a en 2000, à des prix raisonnables et en très bon état pour tout amateur habitué à fréquenter les magasins spécialisés ou les brocantes où les prix et la qualité sont rarement tous les deux au rendez-vous. Le dernier magasin namurois entièrement dédié aux vinyles de seconde main ayant récemment fermé ses portes, cette ouverture est une aubaine pour les amateurs de galettes de 180 grammes!

Ramd Am musique

Vous ne cherchez pas un disque mais plutôt un livre ou une bd? Pour vous ou vos enfants, neveux, nièces? Vous trouverez peut-être votre bonheur dans un vaste choix… et qui sait, peut-être que votre bonheur sera un livre que vous ne connaissez pas, car le client est roi: à lui d’écrire ses recommandations sur les livres proposés, à la façon des conseils des libraires. Peut-être que le conseil d’un ami ou d’un inconnu vous donnera l’envie de découvrir un auteur que vous ne connaissiez pas jusque là.

Et si vous avez l’esprit ludique, le fond du magasin fera votre bonheur, avec 200 jeux de sociétés en vente.

Bref, une belle adresse pour acheter des « produits culturels » mais dans un esprit participatif et durable (cette fameuse deuxième voire troisième vie donnée à un livre ou disque)!

Une belle cour complète le lieu, l’espace jeu offre quelques précieux m2 sous-utilisés: qui sait, peut-être que d’ici quelques temps, le lieu pourrait aussi accueillir des concerts intimistes ou rencontres avec des artistes? Chut, ne le répétez pas trop, c’est notre secret ;-).

Le conseil pourrait être »allez-y les yeux fermés » mais ce serait une grave erreur: allez-y les yeux grands ouverts, regardez autant ce qui est vendre que ce qui habille, anime les lieux. Regardez au plafond, testez la folle Machine au look steampunk qui orne l’entrée, laissez votre esprit s’envoler comme vous y invite le slogan écrit au mur. Ou demandez à Jérémy et Simon de vous expliquer leur démarche car bien entendu, derrière ce résultat, il y a une passion et une certaine dose de folie. L’esprit de Namur en Mai n’est pas loin… et notre petit doigt nous dit que l’esprit de Ramd’Âm ne serait pas très loin de Namur en Mai non plus… A suivre!

Ramd Am comptoir

Même si vous n’avez a priori pas besoin d’un livre ou d’un disque, poussez la porte, vous ne serez pas déçus!

Plus d’informations: le site officiel de Ramd’Âm

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s