Malcolm n’a jamais été un garçon facile à vivre, enfant déjà il avait la manie déconcertante de se déshabiller en public au grand dam de ses parents et de son petit frère. Pourtant Malcolm possède l’essentiel : une famille aimante, une adorable petite amie, et jouit, qui plus est, d’une belle cote de popularité dans son lycée. Alors pourquoi ce jeune homme auquel tout sourit va-t-il décider de rester 20 ans dans son lit sans en sortir? Comment est-il parvenu, en quelques années à devenir… l’homme le plus gros du monde?

C’est à travers les yeux de son jeune frère qui le compare à » un camion de chair à saucisse serré dans un collant bon marché » que l’on fait la connaissance de Malcolm, un garçon hors-norme qui, parce qu’il a toujours refusé de rentrer dans un moule, qu’il a toujours détesté l’idée de s’engager sur un chemin tracé d’avance, a soudainement pris la décision de fuir l’exaltation du quotidien en lui préférant l’immobilité de son lit.
Par le biais de chapitres très courts l’auteur anglais David Whitehouse nous narre une fable étrange mais toutefois très réaliste, brocardant au passage les médias et leur soif de faits divers dérangeants. Néanmoins il est parfois difficile de s’attacher aux divers personnages tant ils sont dépourvus d’humour et leurs réactions semblent souvent disproportionnées. Cela dit, « Couché » reste un très bon premier roman qui a le mérite de nous interroger sur cette jeunesse désenchantée manquant parfois cruellement d’ambition et d’espoir.
Auteur : David Whitehouse
Genre : Drame
Editeur : 10/18
Nbr de pages : 306
Date de sortie : 3 décembre 2015
Prix : 7,50 €