Mitterrand, le jeune homme avant le Président

Éh oui, on l’oublie parfois, mais il y a une vie avant d’être président. Sans doute moins politique mais toute aussi humaine et sujette aux vents, aux maux et aux courants de son époque. Pour leur première, Philippe Richelle et Frédéric Rébéna s’intéressent à François avant Mitterrand, jeune homme cherchant sa voie dans les temps tourmentés des années trente et quarante. Période fatidique pour choisir son camp dans les turpitudes de la guerre.

Mitterrand - un jeune homme de droite - Richelle - Rébéna - Discours

À le voir jouer diablement au tennis pendant des vacances à la côte belge, rien ne laisse penser que l’insouciance du jeune François Mitterrand va bientôt devoir faire le choix des armes et des idées. En 1935, François a 19 ans, il a son background pour lui: jeune, bourgeois, catholique (ce qui n’empêche sa prétention et son sens de la stratégie. Pourtant, tout est encore à prouver pour celui qui ne sait pas encore quel destin hors-norme l’attend. En attendant, le voilà qui étudie le droit à l’université de Paris, la prestigieuse Sorbonne. Étudiant appliqué et un brin révolutionnaire contre des méthodes d’apprentissage qui doivent changer, les filles ne laissent pas le jeune homme pour autant indifférent. Il y aura « Béatrice », et puis d’autres. Mais déjà la guerre avance ses pions, et forcément François, de plus en plus engagé, se retrouve pris dans son engrenage et dans les dilemmes qu’elle impose.

Mitterrand - un jeune homme de droite - Richelle - Rébéna - Plage

Forts d’expériences BD diverses dans le monde du portrait de personnalités parmi les plus intéressantes que le XXème siècle ait porté (Marilyn Monroe, Le Corbusier ou encore Stieg Larsson pour le dessinateur Frédéric Rébéna) mais aussi dans le monde de la politique et de ces secrets pour Philippe Richelle (à travers des albums comme Les coulisses du pouvoir, Les mystères de la Troisième République), les deux auteurs brossent aujourd’hui la personnalité du premier président de gauche de la Cinquième République. Aspérités comprises.

Mitterrand - un jeune homme de droite - Richelle - Rébéna - médiocrité

Et c’est ce qui est intéressant, outre toute la finesse que mettent à l’oeuvre Richelle et Rébéna, les deux comparses ne versent pas dans l’hagiographie d’un homme certes très cultivé et allant droit au but mais qui a aussi eu ces errances. Un humain, un vrai, bien loin de celui que la fonction politique peut travestir. De son vychisme à son entrée en résistance, de la droite (et son extrême, même) à la gauche (pour laquelle il deviendra Président) en passant par l’enfer des prisons allemandes et le froid glacial de l’évasion en plein hiver, mots et dessins se lient pour raconter les prémisses d’un destin exceptionnel. Ultra-documenté, Mitterrand, un jeune homme de droite passionnera autant les férus d’histoires politiques que les avides lecteurs de biographies de haut vol. Sans oublier, bien sûr, les bédéphiles de tout bord qui craqueront sans aucun doute sur le réalisme noir et blanc de cet ouvrage. Idéal pour faire le lien avec la face de cet homme que tout le monde connaît et qui a marqué l’histoire (politique, du moins) de la France.

Mitterrand - un jeune homme de droite - Richelle - Rébéna -Couverture

Titre: Mitterrand, un jeune homme de droite

One Shot

Scénario: Philippe Richelle

Dessin: Frédéric Rébéna

Noir et blanc

Genre: Historique, Politique, Guerre

Éditeur: Rue de Sèvres

Nbre de pages: 152

Prix: 18€

Date de sortie: le 16/09/2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s