Désiré, bibliothécaire à la retraite, est marié à Monik, une épouse acariâtre qu’il ne sait plus voir en peinture. Du coup, Désiré a une idée, il va feindre la sénilité pour échapper à l’emprise de cette femme devenue une véritable mégère au fil du temps. N’importe quel home pour vieillard sera préférable à cette vie de couple à l’agonie, à ces disputes permanentes.
Mais ce n’est guère facile de faire croire qu’on perd la boule quand on est déjà du genre distrait à la base, il faut faire ça méthodiquement, consciencieusement. Mettre la vaisselle dans le lave-linge, prendre sa douche en chaussettes, autant d’incidents malheureux qui devraient forcément éveiller les soupçons. Et ça marche, Désiré est envoyé dans un institut spécialisé loin de son insupportable épouse. Mais derrière les murs de l’établissement, le passé et le présent de Désiré s’entrechoquent violemment, à tel point que le doute s’installe. A-t-il fait le bon choix?
Verhulst, l’auteur (belge) de « La merditude des choses » nous revient avec ce petit roman dépeignant avec drôlerie et cynisme l’érosion du couple. C’est avec le sourire aux lèvres que l’on écoute Désiré énumérer les avantages et surtout les inconvénients de la retraite (les pages sur les enterrements de plus en plus fréquents à mesure qu’on prend de l’âge sont tout bonnement jubilatoires) Néanmoins à mesure que Désiré s’enfonce dans le mensonge et que ses proches prennent de plus en plus de distance avec lui, le livre se fait plus noir, plus sombre. On regrettera donc juste cette fin un peu trop pessimiste mais qui ne nous aura toutefois pas empêché de passer un agréable moment de folie avec Désiré.
Titre : Comment ma femme m’a rendu fou
Auteur : Dimitri Verhulst
Genre : comédie
Editeur : Denoël
Nbr de pages : 144
Date de sortie : 22 janvier 2015
Prix : 14,90 €
Un livre et surtout une critique qui donne envie de se le procurer , merci pour cette idée lecture .
De rien, bonne lecture 🙂