Lontano: sur la piste de l’Homme-Clou

Lontano-JCGrange-bandeau

Erwan, flic aux origines bretonnes, part enquêter dans le Finistère sur le décès suspect d’un jeune militaire mort lors de son bizutage. Le cadavre du jeune homme est retrouvé dans un bunker bombardé par l’armée lors d’un exercice de tir. Assez rapidement Erwan constate que le corps bien qu’en très mauvais état est constellé de morceaux de métaux, dont de nombreux clous, certains de ses organes ont également disparu. Le rapport du légiste est formel, le militaire est mort bien avant l’explosion du bâtiment. Qui est donc l’auteur de ce terrible meurtre qui semble avoir un lien direct avec le père d’Erwan, policier baroudeur au passé louche et violent ? Erwan parviendra-t-il à mettre hors d’état de nuire ce tueur sanguinaire surnommé l’Homme-Clou ?

71kgaQZtNTL._UX250_

Lire un Jean-Christophe Grangé c’est avant tout l’assurance de voyager, et c’est peu dire que cet ancien grand reporter reconverti en auteur de best-sellers nous en a fait voir du pays. Rares sont en effet les contrées délaissées par l’auteur des Rivières Pourpres. Cette fois c’est en Bretagne et dans la moiteur du Congo qu’il nous emmène dans un récit glaçant et très documenté.

Car les romans de Grangé ne se résument pas en une succession de meurtres atroces (On n’est pas chez Mary Higgins Clark, c’est peu dire qu’il faut avoir le coeur bien accroché) ses romans sont aussi une mine d’informations diverses et variées. C’est ainsi que les Nkondis ou Minkondis  (voir photo) n’auront plus aucun secret pour vous après la lecture du roman. Si on passe outre quelques invraisemblances on vit un agréable moment de lecture avec ce roman nettement meilleur que les deux derniers ouvrages de l’auteur qui nous avaient légèrement déçu. Pour les fans, une suite est prévue et sortira le printemps prochain.

congo_statue-nkisi-nkondi_62cm_av1892_branly

 

Lontano de Jean-Christophe Grangé, chez Albin Michel, 800 p., 24,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.