Un combat pour l’échasse d’or de haute volée entre Mélans et Avresses

Le traditionnel combat des Echasseurs Namurois a une nouvelle fois rameuté la grande foule sur la Place Saint-Aubain, ce dimanche après-midi. Moment sacro-crucial parmi tous les événements inratables des « Wallo », le combat de l’échasse d’or a pris cours sous un ciel bleu comme jamais et un franc soleil.

Fêtes de Wallonie - Namur - Combat des échasseurs - SKUDS (9)

Quant aux combats opposant les Mélans (échasses noires et jaunes) et les Avresses (échasses blanches et rouges), les amateurs de longue durée étaient d’accord pour dire que c’était l’un des plus beaux qu’ils aient connu. Et c’est vrai! Quelle intensité, quelle habilité, quel don de soi. Avec une vraie tactique, une guerre de mouvement, des coups bas et des coups haut, des jeux un peu dangereux à proximité du public ravi, des sourires, des larmes de rage, aussi.

Fêtes de Wallonie - Namur - Combat des échasseurs - SKUDS (16)

Plus le temps passent, plus c’est un festival de gueules grandeur nature et burinées par l’effort, qui s’offre aux spectateurs. Et si après 32 minutes, les Avresses décidément bien en jambes, aussi hautes soient-elles, s’étaient débarrassés des Mélans en la personne du « dernier des Mohicans », Benoît Gillard (qui finira donc échasse d’argent), c’était pour mieux commencer le bout-à-to intenable. Ce combat dans le combat se produit lorsqu’il ne reste plus que des membres d’une même équipe en compétition. Il s’agit alors d’en découdre entre eux, sans cadeau et en toutes génuflexions périlleuses, pour en arriver au duel final.

Fêtes de Wallonie - Namur - Combat des échasseurs - SKUDS (32)

Les chutes s’enchaînent, parfois à la surprise générale (celle de Christophe Corbiaux), et au final ne restent que Frédéric Gilon (échasse d’or en 1996) et Julien Gobiet (vainqueur en 2012) pour une lutte intergénérationnelle. Au bout du suspense, Gobiet maîtrise Gilon, l’édition 2015 est scellée et, après avoir retenu son souffle durant 44 minutes, le public exulte et les Fièsses peuvent reprendre de plus belle. Et la passion autour des échasseurs depuis plus de 700 ans n’est pas prête de s’éteindre!

Toutes les merveilleuses photos si riches d’intensité de Skuds (au péril de sa vie, même :-D) sont disponibles ici (Attention, photos non libres de droits) et juste en bas en HD:

En HD, c’est mieux:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s